Les universités Paris Descartes, Paris Diderot et l’IPGP forment désormais Université de Paris. Celle-ci  est dotée d’un modèle à la fois original et respectant l’esprit universitaire. Il s’agit de construire et mettre en œuvre une vision stratégique collective unifiée et de bâtir une organisation déconcentrée, avec des grandes facultés autonomes.

Une gouvernance adaptée et agile, au service d’une communauté académique

Cette organisation favorise le développement d’initiatives scientifiques et pédagogiques transversales entre les facultés. Il s’agit de tirer parti de la richesse disciplinaire des communautés et de construire une offre de formation originale, depuis le premier cycle jusqu’au doctorat.

  • Trois facultés et un institut largement autonomes agissant dans le cadre d’une stratégie fixée par l’université,
  • Un Conseil d’administration resserré qui fixe les grandes orientations stratégiques,
  • Un Sénat académique et des conseils de faculté pour la gestion courante.

La faculté de santé 

Forte de ses 27 000 étudiant.e.s49 laboratoires de recherche et 2250 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la faculté de santé est une des trois grandes facultés d’ Université de Paris. Elle est constituée de cinq composantes (dont les UFR de médecine de Paris Centre et Nord) dont la force et le potentiel, au sein d’une même entité, la distinguent tout particulièrement en France et en Europe. Le doyen de la faculté de santé est Xavier Jeunemaitre.

Retrouvez l’offre de formation, les actualités scientifiques, et les événements sur u-paris.fr