Aides & accompagnement

Galère de bourse, de logement ?
Service social de l’Université :

Une assistante sociale est à l’écoute des étudiants en difficulté sociale, familiale et personnelle.

Centre Universitaire des Saints-Pères
45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
 01.76.53.19.19 / 19 20 
Katia Lalisse : katia.lalisse@parisdescartes.fr

Service de la Vie étudiante :

En cas de difficultés financières liées à un retrait de bourse ou en cas de demande de bourse.

Faculté de médecine – Cordeliers
12 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris
01 76 53 17 04/ 17 06 / 17 39
vieetudiante@parisdescartes.fr 

CROUS :
http://www.crous-paris.fr/

Problème de santé ? Demande de tiers temps ?

Vous rencontrez des difficultés liées à votre état de santé (maladie invalidante, diabète, dépression, …) ou à un handicap (moteur, visuel, auditif, …) , même de façon temporaire, le service Accompagnement Santé & Handicap est votre interlocuteur privilégié à l’Université.

Vous pouvez bénéficier d’aménagements pour vous aider dans votre cursus :

  • Temps majoré aux examens, salle d’examen à effectif réduit
  • Secrétariat pour les examens
  • Preneur de notes, carte de photocopies
  • Tutorat enseignant ou tutorat étudiant
  • Matériel pédagogique ou équipement adapté
  • Etc.
Service interuniversitaire de Médecine préventive et de promotion de la santé

Le site propose une prise de rendez-vous informatisée avec des médecins spécialisés en Médecine générale, Psychiatrie, Gynécologie, Soins dentaires.

Centre Universitaire des Saints-Pères
45 Rue des Saints-Pères 75006 Paris 1er étage.

http://www.siumpps.parisdescartes.fr/

Le Service Accompagnement Santé et Handicap :

12, rue de l’Ecole de médecine, entresol, bureau A1.1
 01 76 53 17 64
accueil.ash@parisdescartes.fr

Correspondant handicap de la Faculté :

Mme. Claire Bizaguet
Service scolarité des Cordeliers, 4è étage aile B, bureau 415
01.53.10.46.45
claire.bizaguet@parisdescartes.fr

En savoir + 

Rendez-vous sur le site de l’Université : Accompagnement, Santé, Handicap

Stress, burn out ? Une équipe est à votre écoute !

Dr Christelle HOURANTIER,
permanence les lundis et jeudis après-midi à la faculté de médecine Cochin – Port-Royal
24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 750014 Paris – entresol

pour prendre rendez-vous : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr

Victime de harcèlement, témoin de violence ?

Signalement de maltraitance : 
signalement-maltraitance@medecine.parisdescartes.fr

Signalement de harcèlement : 
egalite@parisdescartes.fr  

Un doute sur ton orientation pro ?

DIRECTION AGIR –  ACCOMPAGNEMENT À LA RÉUSSITE DES PARCOURS UNIVERSITAIRES

Les conseillers en information, orientation et insertion professionnelle de l’équipe AGIR vous accompagnent :

  • Rendez-vous individuels avec un expert de l’équipe AGIR : agir.orientation@parisdescartes.fr
  • Rendez-vous individuels avec une conseillère d’orientation psychologue : cop@parisdescartes.fr
  • Rendez-vous pour la gestion des stages :  stages@parisdescartes.fr
  • Renseignements, informations et documentation : rencontrez notre équipe
    – tous les mardi de 11h à 16h / tous les mercredi de 14h17h / tous les jeudi de 13h à 16h
    au 7ème étage dans la « Skills’lab » – Centre universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères 75 006 Paris. Secrétariat AGIR : 01 76 53 00 55

 Responsable des stages de sémiologie en 1er cycle des études médicales :
Pr. Brigitte Ranque
 brigitte.ranque@parisdescartes.fr

Responsable du Groupe de travail Stages et gardes des externes :
Pr. Alain Cariou
alain.cariou@parisdescartes.fr

Responsable du service de la scolarité :
Jane Brégier
Service scolarité des Cordeliers, 3è étage aile B, bureau 309
 01.53.10.46.31
 jane.bregier@parisdescartes.fr

FSDIE - aide aux projets collectifs
Qu’est-ce que c’est ? 

Vous avez des idées, vous souhaitez monter un projet collectif (projet associatif, sportif, humanitaire et de solidarité, culturel, festif…). 

Vous pouvez faire appel au fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’Université. Les projets sont examinés par la formation « Aide aux projets » de la commission du FSDIE. Le dossier doit exposer de façon précise les objectifs et les modalités de réalisation du projet et indiquer quelles seront les retombées sur la communauté universitaire. Le projet doit être accompagné de la présentation d’un budget en équilibre.

La commission FSDIE aide aux projets collectifs étudiants se réunit 4 ou 5 fois par an. 

La procédure

Télécharger la procédure complète et la liste des pièces à fournir
Télécharger le dossier FSDIE 2019

Pour établir une demande d’aide, vous devez remplir  et  retourner le dossier ci-dessus à votre UFR, dans les délais qu’elle aura fixéLes dossiers doivent porter la signature et l’avis du directeur de votre UFR ou de l’IUT (ou du Président de l’Université si le dossier concerne plusieurs UFR). Ils sont ensuite transmis à la DEVU pour examen par les membres de la commission.

Les subventions accordées doivent être validées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Le paiement des aides s’effectuera environ six semaines après la date de la délibération de la CFVU.

Dans la mesure où ce projet implique un ou plusieurs autres établissements d’USPC (Paris 3, Paris 7, Paris 13, Sciences Po, INALCO, EHESP, IPGP), vous pouvez demander un financement complémentaire auprès de la COMUE. Cette demande de financement doit apparaître dans votre budget. Votre projet pourra alors être repéré lors de la commission du FSDIE, puis présenté par le service de la vie étudiante à l’USPC dans le cadre du dispositif « Soutien aux Initiatives Etudiantes » (SIE).

Date de remise de dossier à la faculté de médecine
1ère Commission le
lundi 28 janvier 2019
Date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de direction de la Faculté de Médecine : le lundi 14 janvier 2019  
2ème Commission le lundi 28 mars 2019 Date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de direction de la Faculté de Médecine : lundi 4 mars 2019  
3ème Commission le mardi 28 mai 2019 Date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de direction de la Faculté de Médecine : lundi 6 mai 2019  
Contact

Secrétariat de Direction de la Faculté de Médecine Paris Descartes 
Monsieur Yvan Noblesse
15 rue de l’Ecole de Médecine 75270 Paris cedex 06 – 4èmeétage, bureau 400
01 53 10 46 07
secretariat@medecine.parisdescartes.fr

 

CESP - Contrat de service public
Qu’est-ce que c’est ? 

Chaque année, des étudiants, à partir de la 2è année, et des internes, peuvent contracter un CESP. Après sélection, ces étudiants/internes bénéficient d’une prime mensuelle de 1200 euros brut (en plus de la rémunération d’externe et compatible avec une bourse), jusqu’à la fin de leurs études.

En contrepartie, ils s’engagent à consacrer la totalité de leur exercice professionnel, à compter de la fin de leur formation et pour une durée égale à celle pendant laquelle leur aura été versée l’allocation mensuelle, dans une zone en sous densité définie par les Agences Régionales de Santé. La durée de cet engagement d’exercice ne peut être inférieure à 2 ans.

Les modalités de passation et d’exécution du contrat d’engagement de service public durant les études médicales ont été précisées par un décret du 14 août 2013. Ce texte étend les zones dans lesquelles les agences régionales de santé peuvent proposer des lieux d’exercice aux signataires du contrat d’engagement de service public.

Par ailleurs, le signataire s’engage à consacrer son activité de soins dans un ou plusieurs lieux d’exercice déterminés par les ARS afin qu’ils soient libres d’exercer des activités de recherche ou d’enseignement où ils le souhaitent.

Il crée également un cas de résiliation du contrat par le signataire sans versement de la pénalité de rupture : lorsque le signataire voit son projet professionnel modifier par l’agence régionale de santé des zones identifiées comme fragiles dans sa région.

Qui peut postuler ? 

Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la 2ème année des études médicales à la dernière année d’internat.

L’étudiant doit déposer auprès de son UFR le dossier suivant :

  • une copie de pièce d’identité ;
  • une lettre de motivation décrivant le projet professionnel. Selon la spécialité, le mode et le lieu d’exercice envisagé, joindre aussi tout document utile pour décrire sa situation
  • le rang de classement :
    • au concours de PACES pour les 1er et 2e cycle
    • à l’ECN pour les internes
  • les relevés de notes des 2 années précédant la souscription
  • 2 photos d’identité couleur
  • le formulaire de candidature dûment rempli : pdf à télécharger ci-dessous
  • Accord écrit (mail ou courrier) de l’ARS de la région dans laquelle le candidat souhaite exercer, même pour la médecine générale

La commission procède à un premier examen sur dossier. Les candidats retenus après cet examen sont convoqués pour un entretien individuel permettant d’apprécier leur projet professionnel. La commission se prononce en fonction des résultats universitaires et des projets professionnels des intéressés.
Les dossiers des candidats sélectionnés et classés sont ensuite envoyés au CNG.

Comment se fait la sélection ? 

Télécharger le dossier de candidature :

La sélection se fait sur dossier, par une commission inter-UFR pour l’Île-de-France, composée notamment d’un interne et d’un étudiant en médecine.

Après la signature, les étudiants/internes disposent d’un mois pour se rétracter. Le contrat, géré par le CNG, peut également être révoqué dès la fin de la première année (mais l’étudiant/interne doit alors rembourser 2 ans).

Le dossier de candidature (+ 2 photos) à déposer complet
au secrétariat de la scolarité, site des Cordeliers, 3è étage

Agent référent : @Jane Brégier

+ d’informations

Pour en savoir plus, consulter :