HAS-Haute Autorité de santé

Le partenaire :

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle est notamment chargée :

  • de procéder à l’évaluation périodique du service attendu des produits, actes ou prestations de santé et du service qu’ils rendent, et contribuer par ses avis à l’élaboration des décisions relatives à l’inscription, au remboursement et à la prise en charge par l’assurance maladie des produits, actes ou prestations de santé ainsi qu’aux conditions particulières de prise en charge des soins dispensés aux personnes atteintes d’affections de longue durée ;
  • d’élaborer les guides de bon usage des soins ou les recommandations de bonne pratique, procéder à leur diffusion et contribuer à l’information des professionnels de santé et du public dans ces domaine.

https://www.has-sante.fr/portail/

L’objet du partenariat :

La HAS et l’Université  souhaitent engager une réflexion afin de mettre en commun leur expertise pour construire un partenariat académique, préfigurateur à terme,  de centres de preuves thématiques par spécialité. Ces centres de preuves permettront d’organiser une veille scientifique en vue de l’élaboration et l’actualisation de recommandations de bonnes pratiques dans leur spécialité.

Les modalités du partenariat :

Des CCA/AHU de la Faculté  sont accueillis par la HAS et collaborent aux travaux et productions de la HAS en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et d’évaluation des produits de santé.

Ils participent, en collaboration étroite avec les chefs de projet de la HAS, à l’élaboration de différents types de productions tels que des recommandations (bonnes pratiques, fiches mémo, fiches pertinence), des indicateurs de qualité, des travaux sur les parcours de soins ou sur l’évaluation des produits et technologies de santé.

Dans ce cadre, ils sont notamment amenés à réaliser des veilles bibliographiques scientifiques, des analyses critiques de la littérature et des argumentaires. Ils peuvent participer à des groupes de travail et contribuer à élaborer la synthèse des discussions.

En contrepartie, la HAS s’engage à former les CCA/AHU qu’elle accueille aux méthodes qu’elle utilise pour la mise en œuvre de ses missions d’évaluation des produits et technologies de santé et d’élaboration de recommandations, notamment de bonnes pratiques professionnelles.

La durée du partenariat :

Novembre 2017 à novembre 2018- Décision de reconduire en date du 18  juillet 2018- En cours de signature pour quatre ans supplémentaires.


GPM-Groupe Pasteur Mutualité

Le partenaire :

Groupe mutualiste d’assurance de premier plan administré depuis plus de 150 ans par et pour des professionnels de santé le Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents dès le début de leurs études pour leur apporter des solutions assurantielles en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelles et privé.

Groupe Pasteur Mutualité inscrit l’innovation, la prévention et la solidarité au cœur de son projet de développement

https://www.gpm.fr/

L’objet du partenariat :

Conscients des enjeux et des promesses de la formation et de la recherche et des opportunités de développement offertes par  les innovations technologiques autour de la simulation et  des objets connectés notamment, la Faculté de médecine et  GPM souhaitent unir leurs forces pour développer les savoirs théoriques et pratiques, les diffuser et les utiliser.

Les modalités du partenariat :

GPM souhaite soutenir la Fondation PARIS DESCARTES dans la réalisation de son objet d’intérêt général. Dans ce cadre, GPM souhaite soutenir différents projets autour des axes suivants :

  • Sport et Santé
  • Bien-être au travail
  • Innovation

Ces axes pourront notamment et non exclusivement comprendre: Le soutien aux équipes de chercheurs de la Faculté, le soutien aux projets d’innovation pédagogiques, l’organisation de colloques, de conférences ou d’ateliers.

Ce soutien prend la forme d’un mécénat apportant à la Fondation Paris Descartes 270 000 euros sur 3 ans.

La durée du partenariat :

De décembre 2017 à décembre 2020


KEPHREN

Le partenaire :

La société Kephren Publishing est une société indépendante de conseil scientifique, communication, formation et d’édition dédiée exclusivement à l’Oncologie et l’Hématologie.

 

L’objet du partenariat :

Conscientes des enjeux et des promesses de l’immuno-oncologie pour le progrès thérapeutique, la Faculté de Médecine et la société Kephren Publishing souhaitent unir leurs forces pour développer les savoirs théoriques et pratiques, les diffuser, et les utiliser pour le bénéfice des patients, diffuser les connaissances, et globalement promouvoir l’immuno-oncologie.

Par son mécénat à la Faculté de Médecine, la société Kephren Publishing souhaite soutenir :

 

  • La recherche en immuno-oncologie
  • La diffusion des connaissances scientifiques et des pratiques de soins en immuno-oncologie
  • Les rencontres entre professionnels et chercheurs pour une fertilisation croisée en immuno-oncologie

www.kephren.com

Les modalités du partenariat :

Ces axes pourront, par exemple, mais non exclusivement comprendre : le soutien aux équipes de chercheurs de la faculté, l’organisation de colloque(s), de conférences, d’ateliers ;  des publications scientifiques ; des éléments ou cursus de formation initiale et continue, journées scientifiques, prix jeune chercheur.

La société Kephren Publishing s’engage donc au versement d’un don de 50 000   euros à la Fondation Paris Descartes au bénéfice de Faculté de Médecine, qui sera affecté à l’objet de la présente convention,

La durée du partenariat : un an en  2017, renouvelé en 2018 pour un an.


VIGOT MALOINE

Le Partenaire

Spécialisé dans le développement et la publication d’ouvrages de médecine destinés aux étudiants et aux professionnels de la santé, cet éditeur publie également des ouvrages catalogués Vie Pratique destinés à un public plus large.

Les catalogues des 2 marques (Vigot et Maloine) représentent près de 800 titres. Elles publient près de 80 nouveautés par an et ont une grande expérience des cessions de droits comme des coéditions internationales.

Spécialités Médecine : Sciences fondamentales (anatomie, physiologie, …), Préparation à l’Internat, Spécialités médicales, Pharmacie, Odontologie, Ostéopathie, Médecine chinoise, Professions de santé, Sciences infirmières, Kinésithérapie, Vétérinaire…

Spécialités Vie Pratique : Sports et fitness, Bien-être et santé, Beauté et esthétique, Beaux-arts, Nature, Hippologie…

Par ailleurs, la société gère la plus importante librairie médicale francophone située rue de l’école de Médecine à Paris, au cœur du quartier latin.

http://www.vigotmaloine.com/

L’objet du partenariat :

L’accord conclu entre les Editions VIGOT MALOINE et la Faculté de médecine a pour objet la publication du  recueil des conférences Paris Descartes à visée d’entrainement pour les étudiants de DFASM .

La part des recettes issues de la vente des ouvrages et reversées à la faculté via la fondation Paris Descartes seront intégralement consacrées  à l’aide d’étudiants en difficulté.

La durée du partenariat : 2 ans à partir de la parution du livre (mars 2018 à mars 2020).


ELSAN

Le Partenaire

Le Groupe Elsan est le deuxième groupe d’hospitalisation privée en France. Il exploite aujourd’hui 80 établissements de santé (dont 62 cliniques Médecine chirurgie Obstétrique). A ce titre il assure l’exploitation en commun de tous services au profit des établissements de santé qui en sont membres.

Fort de ses atouts et de sa notoriété en France, le GIE Elsan souhaite maintenant exporter son modèle dans les pays du Maghreb et en Chine ; deux zones géographiques dont la demande en établissements hospitaliers connaît à ce jour une croissance exponentielle. Un premier établissement sera prochainement ouvert au Maroc, dans la région de Casablanca.

https://www.groupe-elsan.com/

L’objet du partenariat :

La création de nouveaux centres hospitaliers à l’international dans ces zones passe inévitablement par la formation régulière de leurs  personnels toutes spécialités confondues.

A ce titre, les activités d’ELSAN, d’Ilumens et de la Faculté sont complémentaires, la Faculté fournissant le contenu médical, iLumens développant et dispensant des modules de formation en simulation de dernière génération, le GIE Elsan implantant des structures hospitalières clefs en main de grande qualité et à la pointe de l’innovation.

L’accord-cadre conclu  entre ELSAN et la Faculté de médecine a pour objet de permettre :

-Profiter de leurs réseaux respectifs actuels pour développer dans les zones géographiques visées, une communauté de professionnels de santé référente et susceptible de valoriser leurs offres respectives,

-Créer des programmes de formation de référence, adaptés aux spécificités locales sous une ou plusieurs marques communes,

-Valoriser, exploiter et développer ensemble les dites marques.

Les modalités du partenariat :

Différents types de contrats pourront être établis au fur et à mesure des projets :

-Contrat d’assistance et d’accompagnement scientifique,

-Contrat d’exploitation et de commercialisation des modules de formation issus de la recherche et du développement communs,

-Contrat de commercialisation de tout ou partie d’un module de formation, des Serious Games, et des scénarios virtuels appliqués aux cas cliniques simulés,

-Contrat de Licence de marques,

-Contrat tripartite pour l’assistance à maitrise d’ouvrage et à maitrise d’œuvre d’un client désireux de construire en un même lieu, un établissement hospitalier et, le cas échéant,  un centre de simulation en santé.

La part des recettes issues de la vente des ouvrages et reversées à la faculté via la fondation Paris Descartes seront intégralement consacrées  à l’aide d’étudiants en difficulté.

La durée du partenariat : 2 ans à partir de la parution du livre (mars 2018 à mars 2020).

< Retour
VIE
DE LA FAC