“Les Totipotents Paris Descartes” est une association étudiante promulguant l’interdisciplinarité et l’intégration des nouvelles technologies en santé. Notre initiative est soutenue par le comité pédagogique, le Doyen de la faculté de médecine et l’université Paris Descartes.

Notre philosophie

Les Totipotents est un laboratoire d’innovations pédagogiques.

A l’origine un principe fondateur: pour créer la santé de demain les étudiants doivent passer du statut d’apprenant au statut d’innovateur. Dans un monde qui change, le médecin ne doit plus être simplement le spécialiste d’un organe mais être le lien communiquant entre le patient, les soignants, les ingénieurs et les entrepreneurs.

Pour cela quoi de mieux que de co-créer sa formation ? A l’ère des Makers et du Do it yourself, nous souhaitons insuffler une dynamique où chacun puisse cultiver ses projets, apprendre à travailler en équipes interdisciplinaires, à fixer ses propres objectifs et se créer les moyens de les atteindre.

Nos objectifs sont multiples :

  • Proposer un projet pédagogique précurseur
  • Former des étudiants transversaux et créatifs
  • Créer des projets innovants et concrets dans le domaine de la santé
  • Favoriser l’interdisciplinarité entre facultés de médecine et autres filières
  • Positionner la faculté de médecine Paris Descartes comme leader dans le domaine de l’innovation étudiante

Pour cela nous proposons 5 projets principaux :

  • La participation au challenge E-pocrate
  • Des Masterclass sur l’art oratoire
  • Des boot camps pour apprendre à programmer
  • Des TotiDîners avec des personnalités du monde de la santé
  • Des visites de laboratoires
  • Le challenge E-pocrate : un Living Lab à Paris Descartes

Photos du hackathon de lancement du challenge E-pocrate

Le challenge E-pocrate est un challenge unique en France rassemblant des étudiants de toutes les formations autour d’un défi de la santé de demain. Les éditions précédentes proposaient par exemple de monter un projet autour de la relation médecin-patient à l’heure des nouvelles technologies.

Ce challenge est ouvert à tous les étudiants en France quel que soit leur cursus initial. C’est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de découvrir un domaine professionnel, monter une équipe, travailler ses compétences d’innovateur sur un projet long de 2 mois. Le challenge propose une pédagogie radicalement nouvelle.

Sans professeur, sans cours, l’étudiant adopte une attitude active : c’est lui et lui seul qui crée sa compétence, sa valeur et son projet. Le rôle des Totipotents est de vous accompagner tout au long du chemin, de vous aider à maintenir un effort constant.

Pour cela, nous vous proposerons à intervalle régulier des hackathons et des sessions de présentation de votre travail.

Vous pourrez utiliser les FabLabs du CRI ou de l’UPMC pour faire vos prototypes, les laboratoires de La Paillasse pour incuber vos échantillons ou encore les ateliers de robotique des écoles partenaires.

Imprimante 3D accessible au fablab de Cochin

Vous connaissez l’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer ? Nous sommes aussi persuadés que savoir bien parler, savoir convaincre, est une compétence majeure tant pour la création d’une relation patient-médecin que pour la mise en place de projets d’envergure.

Pour ces masters classes, les Totipotents et Révolte-toi Sorbonne s’associent et vous proposent une formation aux techniques oratoires suivie d’une mise en application au cours de cas pratiques plus ou moins déroutants !

Les boot camps pour apprendre à programmer

L’intelligence artificielle, le big data, la révolution de la e-santé, tout cela vous fascine. Vous sentez bien que la révolution est en cours mais vous ne savez pas trop comment l’aborder, comment prendre le train en marche.

Pour mettre un premier pied dans ce monde fascinant nous vous proposons des boot camps. D’une matinée à tout un week-end, ces formations vous donneront les clés pour débuter en Python et en R.

Les Totidîners

Dans un petit restaurant du quartier St-Germain des près à Paris, nous invitons chaque mois une personnalité du monde de la santé.

C’est un espace d’échange informel où les étudiants membres actifs des totipotents et le professionnel discutent de leurs projets passés et futurs. Notre invité rappelle alors son parcours professionnel, ses réussites et ses difficultés.

Ces dîners sont pour nos étudiants à la fois une source d’inspiration et un lieu d’échanges concrets sur leurs projets personnels.

Les Totidîners sont suivis d’un compte rendu publié sur notre groupe Facebook et permettent à toute la communauté de bénéficier de ces rencontres.

Des visites de laboratoires

Tu rêves secrètement d’intégrer LE laboratoire de biologie moléculaire de l’institut Curie ? Pasteur t’as toujours passionné ? Propose ou rejoins une visite de laboratoire.

De l’INSERM au CNRS, en passant par Imagine ou l’institut Cochin, nous te préparons un programme aussi divers qu’intéressant.

Contacts :

< Retour
Faculté
de Médecine