What is this ?

Créées en 1994 par Declan MC CAVANA, alors maître de conférence à l’École Polytechnique et à l’ENSAE, les joutes oratoires de la French Debating Association (FDA) accueillent des orateurs de plusieurs universités et Grandes Ecoles françaises. Ce jeu rhétorique s’inspire des débats tels qu’ils sont menés au Parlement du Royaume Uni et, dans une certaine mesure, à l’Assemblée Nationale.

Les règles

Les règles des joutes oratoires trouvent leur source dans une forme de débat extrêmement répandue dans le monde anglophone et ailleurs appelée le World Schools Style Debating.

Lors des joutes de la FDA, 2 équipes se disputent – verbalement ! – autour d’une motion. Chaque membre du « gouvernement » prononce un discours puis cède ensuite la place à un membre de « l’opposition », et ainsi de suite. Chaque orateur doit faire preuve d’esprit et d’humour pour déjouer les pièges que lui tendent les membres de l’équipe adverse.

Au fur et à mesure que le débat avance, l’improvisation gagne du terrain ! Il s’agit de conquérir un public enthousiaste, mais surtout de convaincre les membres du jury qui choisiront l’équipe victorieuse.

Les thèmes

Les motions de ces débats relèvent du défi, mais permettent aux jeunes orateurs de laisser libre cours à leur imagination et à leur talent.

Contacts & infos

Paris Descartes Debating Club

French Debating Community

< Retour
Faculté
de Médecine