IDEAL

IDEAL (Infectious Diseases Europe Africa Learning) est un partenariat stratégique Erasmus+ porté par la Faculté de médecine Paris Descartes en partenariat avec Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie), NHS Lothian (Écosse), Antwerpen Universiteit (Belgique), Mother Kevin Postgraduate Medical School et Saint Mary’s Hospital Lacor (Ouganda). Ce projet pédagogique international sur les maladies infectieuses a été mis en place en septembre 2016 et a été financé pour une durée de 3 ans. Il s’adresse aux étudiants en médecine de 1e et 2e cycle.

Il est structuré en trois axes :

  • I3DC (International Intensive Infectious Diseases Course), une semaine de cours intensifs sur les maladies infectieuses en anglais organisée dans chaque université européenne partenaire. Elle se fonde sur la mobilité des enseignants qui donnent le même cours 4 fois par an à des groupes d’une trentaine d’étudiants à Paris, Rome, Édimbourg et Anvers. Ce cours est reconnu officiellement par des ECTS dans les universités partenaires.
  • Une summer school internationale sur les maladies infectieuses organisée au Centre de simulation iLumens de l’Université Paris Descartes à la fin du mois d’août. Cette summer school est ouverte aux étudiants en médecine de la 3e à la 5e année.
  • Le développement d’une plateforme de e-learning où tous les supports pédagogiques créés au cours du projet sont disponibles en libre accès : www.ideal-program.com.

En parallèle, le projet a permis d’amorcer la collaboration avec les deux partenaires ougandais en permettant d’évaluer les besoins et de tisser des liens. Des échanges étudiants ont été mis en place et un co-mentorat entre médecins ougandais et médecins européens a débuté en 2019.

 

IDEAL+

IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning) est un nouveau projet de partenariat stratégique Erasmus+ porté par la Faculté de médecine Paris Descartes et qui s’inscrit dans la continuité du projet IDEAL. Débuté en septembre 2019, il réunit les partenaires européens historiques du projet : Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie), NHS Lothian (Écosse), Antwerpen Universiteit (Belgique), ainsi que de nouveaux partenaires : Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf (Allemagne), Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (Grèce), Universitair Medisch Centrum Utrecht (Pays-Bas) et Aston University (Royaume-Uni). Ce projet de trois ans a pour objectif de développer de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes pour l’enseignement des maladies infectieuses.

Il propose trois approches pédagogiques complémentaires : 

  • Un séminaire pédagogique annuel de trois jours destiné aux enseignants en médecine ayant pour objectif de former à de nouvelles pédagogies innovantes et à partager les bonnes pratiques.
  • Une semaine de cours intensive sur les maladies infectieuses pour les étudiants en médecine de 1e et 2e cycles organisée chaque année dans six universités européennes partenaires (Paris, Rome, Édimbourg, Anvers, Hambourg, Athènes). Elle est composée de cours pratiques (simulation, cas cliniques, jeux sérieux) permettant aux étudiants de mettre en pratique leur savoir et de développer leurs compétences interpersonnelles essentielles en médecine.
  • Le développement d’une plateforme de e-learning regroupant à la fois des ressources sur les maladies infectieuses et des ressources en pédagogie pour les enseignants en médecine.

Contact :

Pauline Valnaud
Chargée de projets 
15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris
1er étage 
pauline.valnaud@parisdescartes.fr
01 53 10 46 44 

 

En savoir + 

ideal-program.com