Depuis 2016, la faculté de médecine Paris Descartes offre aux étudiants européens en médecine une méthode d’apprentissage innovante sur les maladies infectieuses : IDEAL. Aujourd’hui, IDEAL devient IDEAL+ ! Après l’obtention de financements Erasmus+, une nouvelle formule voit le jour et de nouveaux partenaires prennent part à l’aventure.

Un projet pédagogique sur les maladies infectieuses débuté en 2014

Tout a commencé en 2014 avec le projet MED-Motion, un projet multilatéral Erasmus porté par l’Université d’Anvers et qui avait pour but de développer la mobilité des étudiants et des enseignants en médecine. Au sein de ce consortium, la Faculté de médecine Paris Descartes en partenariat avec l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Rome et l’Université d’Edimbourg a mis en place une semaine intensive de cours sur les maladies infectieuses organisée chaque année dans les trois universités.

Ce projet a rencontré un franc succès et s’est élargi en septembre 2016 à travers un projet de partenariat stratégique Erasmus+ intitulé IDEAL(Infectious Diseases Europe Africa Learning) coordonné par la Faculté de médecine Paris Descartes avec trois partenaires européens : l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Rome, le NHS Lothian et l’Université d’Anvers, et deux partenaires ougandais : l’Hôpital St Mary’s Lacor à Gulu et Mother Kevin Postgraduate Medical School à Kampala.

IDEAL répondait à plusieurs objectifs : développer un socle commun de connaissances sur les maladies infectieuses afin de rapprocher les curriculums enseignés dans les universités européennes pour faciliter la mobilité des étudiants en médecine et promouvoir les collaborations pédagogiques dans le domaine des maladies infectieuses et les échanges entre l’Europe et l’Ouganda.

IDEAL a permis de développer trois approches pédagogiques complémentaires :

Une semaine de cours intensive sur les maladies infectieuses pour les étudiants en médecine de 1eet 2ecycle organisée chaque année dans les quatre universités européennes partenaires ;

Une summer school sur les maladies infectieuses organisée chaque été à Paris, au centre de simulation iLumens de l’Université Paris Descartes au cours de laquelle les étudiants bénéficient de l’expertise unique de médecins ougandais ;

Le développement de ressources en e-learning disponibles en accès libre sur le site du projet : www.ideal-program.com

En parallèle, le projet a également permis d’amorcer la collaboration avec les deux partenaires ougandais en permettant d’évaluer les besoins et de tisser des liens, notamment des échanges étudiants ont été mis en place et un co-mentorat entre médecins ougandais et médecins européens a débuté en 2019.

Deux candidatures en 2019 pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et mieux répondre aux besoins

IDEAL+ : un nouveau partenariat stratégique pour pousser plus loin l’innovation dans l’enseignement des maladies infectieuses

Les financements du projet IDEAL se finissant en août 2019, l’équipe pédagogique très investie a décidé de candidater en mars à un nouveau projet de partenariat stratégique Erasmus+ afin de continuer d’explorer les pistes qui avaient été développées pendant 3 ans. Ce nouveau projet a été sélectionné le 10 juillet 2019 pour un financement de trois ans.

Intitulé IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning), il réunit huit partenaires européens :

– L’Université Paris Descartes (coordinateur)

– L’Université Catholique du Sacré-Cœur de Rome

– Le NHS Lothian

– L’Université d’Anvers

– Le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf

– L’Université d’Athènes

– L’Université d’Aston

– Le Centre hospitalier universitaire d’Utrecht

Il développera trois approches pédagogiques complémentaires :

Un séminaire pédagogique annuel de trois jours destiné aux enseignants en médecineen début ou milieu de carrière. Ce séminaire aura pour objectif de former à de nouvelles pédagogies innovantes et à partager les bonnes pratiques en Europe.

Une semaine de cours intensive sur les maladies infectieuses pour les étudiants en médecine de 1e et 2e cycle organisée chaque année dans six universités européennes partenaires (Paris, Rome, Edimbourg, Anvers, Hambourg, Athènes). Ce cours qui était auparavant enseigné sous la forme de cours magistraux se composera à présent de cours pratiques (simulation, cas cliniques, jeux sérieux) permettant aux étudiants de mettre en pratique leur savoir et de développer leurs compétences interpersonnelles essentielles en médecine.

Le développement d’une plateforme de e-learning regroupant à la fois des ressources sur les maladies infectieuses (les étudiants participant à la semaine de cours intensive devront au préalable valider le contenu théorique sur la plateforme) et des ressources en pédagogie pour les enseignants en médecine.

URIDEAL : un projet de renforcement des capacités en Ouganda pour mieux répondre aux besoins locaux

La collaboration avec l’Ouganda a, quant à elle, fait l’objet d’une candidature à un projet de renforcement des capacités déposée en février 2019 par l’Université d’Anvers et où l’Université Paris Descartes serait partenaire s’il est retenu. Ce projet a pour objectif :

– D’améliorer le transfert de connaissances et de compétences parmi les personnels de santé ougandais via la création d’un programme commun de 1ecycle universitairedans les universités partenaires destinés aux médecins, aux sages-femmes, aux infirmiers et aux techniciens de laboratoire axé sur la résistance aux antibiotiques (gestion des antibiotiques, surveillance des bactéries et prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier). Ce programme répondra aux besoins identifiés localement et s’appuiera sur des innovations pédagogiques mise en œuvre lors des projets IDEAL et IDEAL+.

– De développer les compétences essentielles de recherche chez les jeunes chercheurs ougandais.

Réponse en août 2019 !

www.ideal-program.com

En savoir +

< Retour
VIE
DE LA FAC