Doubles cursus

Les trois filières proposées impliquent une interruption des études de médecine avant l’externat, et permettent d’obtenir sur concours une bourse pour le travail de recherche, puis une bourse complémentaire pour achever les études médicales :

– la filière Médecine-Sciences de la Faculté de Médecine Paris Descartes ;
– l’École de l’Inserm ;
– l’École Normale Supérieure de Paris.

Une nouvelle filière d’excellence consacrée aux Médecines – Humanités a été mise en place à la rentrée 2018, en partenariat avec l’ENS.

+d’informations sur : medecine-humanites@ens.fr

 Le cursus Médecine-Humanités

organisé sous forme d’un DIU en partenariat avec l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3, est un enseignement complémentaire proposé aux étudiants de médecine désireux de renforcer leur formation par initiation aux problématique, aux objets et aux méthodes des sciences humaines.

+ d’informations sur : hum-med@univ-paris3.fr

 Le cursus Santé, Droit et Société

 Organisé sous forme d’un DIU en partenariat avec Science Po et la faculté de Droit de l’université Paris Descartes.

Médecine Sciences Paris Descartes - Paris Diderot

Vous souhaitez réaliser un master 2 recherche et une thèse de sciences dès le début du 2ème cycle ? 
En candidatant à la filière Médecine Sciences Paris Descartes / Paris Diderot, vous pouvez obtenir votre master avant l’externat. Il est également possible de reprendre le DFGSM3 dès l’obtention du master puis de préparer la thèse au cours de l’internat.

Le déroulement de cette filière est le suivant : 

DFGSM2 140 heures de formation scientifique complétées par 30 heures du tutorat

DFGSM3 : des unités Master Recherche (UMR) ou des UE de Master 1 (au minimum 6 ECTS) et 6 mois à temps plein de participation à un travail de recherche (ce stage peut être divisé en 2 stages d’été à temps plein de 3 mois chacun).

Master 2 Recherche : 1 année d’interruption du cursus médical pour se consacrer à plein temps  à des enseignements et un  travail personnel de recherche en laboratoire. 

Thèse de doctorat en science : possibilité d’enchainer avec un doctorat en sciences immédiatement après le master (3 ans) avant le retour en médecine (avec soutien financier possible) ou report de la thèse au cours de l’internat .

Reprise du 2ème cycle des études médicales : préparation des Epreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi)

Cette formation appartient au réseau national des formations Médecine Sciences dont font partie à ce jour l’Ecole de l’INSERM, l’ENS ULM et ENS Lyon, Faculté de Médecine de Strasbourg, Faculté de Médecine de Lyon. Ces formations participent à des activités communes chaque année (journées de septembre et journées thématiques de mars-avril). 

Candidature et inscription : 

Les candidats devront dorénavant , candidater via l’application « canditonline »

Cependant, il devront également télécharger le fichier en PJ (word ) compléter et transmettre en plus des pièce justificatives demandées pour soumission du dossier .

Il  serait intéressant dans le mesure du possible de donner les consignes sur la page du site  en y indiquant  la démarche pour inscription sur Canditonline.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : VENDREDI 21 AOUT 2019

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine(accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Curriculum vitae détaillé
  • Votre lettre de motivation personnelle, explicitant votre choix et votre détermination pour une préparation précoce à la recherche médicale.

Expliquez, le cas échéant,  le choix d’études médicales d’emblée plutôt qu’un cursus scientifique

  • Le relevé des notes et la mention au baccalauréat
  • Le relevé des notes et le classement au concours d’entrée en DFGSM2, ainsi que la nature de chaque épreuve (rédactionnelle au QCM)
  • Si la réussite au concours de PACES a été obtenue au-delà de bac + 1, indiquer si cela est dû à un redoublement ou le suivi d’un autre cursus (ex : CPGE, cursus universitaire).
  1. Cliquer sur “Mes candidatures” puis sur “Nouvelle candidature”
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement( Autres/Gratuit).

A joindre en complément :

  • La fiche complémentaire  dossier de candidature ( compléter la fiche et enregistrer sous PDF et nommer le fichier nom et prénom) – voir la pièce jointe ci-dessous.
  • Joindre une présentation d’un article de recherche scientifique – voir consignes en annexe

Votre dossier sera examiné par un jury d’admissibilité.

S’il est retenu, vous serez convoqué pour un entretien oral d’une trentaine de minutes, entre le lundi 02 septembre au jeudi 05 septembre 2019 inclus devant un jury d’admission.

Le jury se réserve le droit pour évaluer votre motivation et votre profil scientifique, d’utiliser des éléments extraits de votre dossier ou d’autre(s) document(s) qui vous seraient alors soumis.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : Date limite de candidature  : 21 août 2019

Gestionnaire pédagogique : Lalia SOUMARÉ – Scolarité : 01 53 10 46 27 – lalia.soumare@parisdescartes.fr

Présentation
Dossier de candidature

 

 

 

Ecole de L'INSERM L Bettencourt

La formation s’inscrit dans un double cursus dont le but est de permettre, dès l’internat et durant le clinicat, de participer, puis d’être responsable d’une activité de recherche clinique et/ou fondamentale.

Le cursus comporte deux étapes :

  • le Master 2 recherche avant la 4e année d’études ;
  • Thèse de sciences : avant formation clinique ou pendant une interruption d’internat
    spécialement créés pour l’occasion. Ils proposent une initiation aux méthodes et problématiques des sciences humaines et sociales, autour de thèmes directement liés au questionnement médical.

    Télécharger la plaquette

Pour qui ? 

La formation s’adresse aux DFGSM2

L’étudiant idéal pour cette formation :

• aime les sciences exactes
• a choisi la médecine par vocation
• est capable d’analyser un article de recherche original
• est convaincu que la formation scientifique précoce à la recherche est un atout pour aborder plus tard la recherche médicale

Candiature

• 1 / Entretien avec le Doyen de la Faculté pour l’informer du souhait de suivre un double cursus
médecine/pharmacie/odontologie-sciences puis dépôt de la candidature via la plateforme d’inscription en ligne. L’inscription à une voire deux Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 est requise en 2e année d’études.

• 2/ Sélection sur dossier par un comité ad-hoc composé de chercheurs, d’hospitalo-universitaires et de membres de l’équipe pédagogique de l’EdILB pour retenir 60 participants à l’école de février (la sélection intervient la 1ere semaine de décembre)

• 3 / Concours d’admission en 2e année de l’EdILB pour retenir 20 à 29 lauréats (le concours se déroule la 1ere quinzaine de juin).

Contacts 

Barro SOW, chargée de l’EdILB – Té l: 01.44.23.67.51
Christine TANGA, assistante de l’EdILB – Tél : 01.44.23.67.88
Courriel : edilb@inserm.fr
Inserm – DRH – École de l’Inserm Liliane Bettencourt – 101 rue de Tolbiac – 75654 Paris Cedex 13

ENS - Médecine Sciences

Le Programme Médecine/Sciences (M/S) associe :

• L’École Normale supérieure (ENS) ;
• l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) ;
• l’Institut Curie ; • l’Institut Pasteur ;
• l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) ;
• le Collège de France.

Ensemble, ils proposent un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, pour former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.

Les 3 premières années du programme permettent d’obtenir le diplôme de l’École Normale Supérieure et donnent lieu à une rémunération.

Cursus

1. 1ère année aménagée : 3ème année de Médecine (DFGSM3) avec suivi en parallèle d’une formation scientifique appropriée dans les différents établissements partenaires. Comporte des cours de Master de l’ENS et établissements partenaires + 1 stage en laboratoire de 3 mois.

2. 2ème année : interruption du cursus médical avant l’externat pour suivre un Master 2 recherche avec les enseignements des différents établissements du programme

3. À l’issue du M2, 2 voies au choix :

  • Thèse de science, puis reprise des études de médecine à l’issu de la thèse – Avantage : bénéficier de contrats doctoraux proposés par les différents partenaires
  • Reprise des études de médecine avec l’objectif de réaliser une thèse de science au cours de l’internat – Avantage : conservation de la rémunération pendant la 4è année (DFASM1) et éventuellement 5è année de médecine (DFASM2), suivant le statut
Avantages

• Financement des études garanti pendant les 3 premières années, auquel peut s’ajouter un contrat doctoral pour ceux qui effectuent une thèse précoce dans l’un des établissements partenaires .

• Formation interdisciplinaire et intégrée, offrant une diversité et une qualité exceptionnelled’enseignements, de conférences et de stages. • Tutorat rapproché, scientifique et médical, de haut niveau.

• Diplôme de l’ENS + doctorat scientifique.

• Perspectives de carrières de haut niveau, tant dans le domaine académique que dans les industries de santé, en France et à l’étranger.

• Ouverture internationale : enseignement principalement en Anglais, possibilité d’effectuer des stages en laboratoire de M1 ou de M2 à l’étranger avec des aides spécifiques.

Admission

Le recrutement des étudiants s’effectue par concours à l’issue de la 2è année de Médecine (DFGSM2). Dates et détails du dossier sur le site de l’ENS.

Contact administratif
Lalia Soumaré
15 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris
lalia.soumare@parisdescartes.fr

Médecine Humanité
Présentation 

L’inscription à ce DIU est gérée par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Pour les modalités d’inscription, consultez la fiche formation correspondante sur le site internet de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Objectifs

• Le DIU Médecine-Humanités est un enseignement complémentaire proposé aux étudiants de médecine ou aux professionnels de la médecine, désireux de renforcer leur formation par une initiation aux problématiques, aux objets et aux méthodes des sciences humaines, soit pour enrichir leur pratique et leurs compétences médicales, soit pour se lancer dans un double cursus.

• Tout en concernant des effectifs modestes et des coûts limités, cette coopération donne un sens concret et réel au regroupement de nos établissements, et elle est lourde d’enjeux, tant pour affirmer la pertinence sociétale et professionnelle des SHS que pour asseoir la position du PRES dans un contexte de vif développement international des interfaces entre médecine et humanités.

• La mise en place de la formation correspond à une forte demande des étudiants de médecine, qui font de plus en plus part de leur désir de voir les sciences humaines davantage incluses dans leur cursus. Mais les motifs de cette demande varient et la nouvelle formation doit répondre à un objectif essentiel : initier les étudiants aux outils que les humanités peuvent apporter à la réflexion des futurs médecins, ainsi qu’au diagnostic et à la thérapeutique – soit une perspective inscrite dans la démarche des medical humanities anglo-saxonnes, qui cherchent à introduire dans la formation des médecins des compétences liées aux SHS et permettant d’améliorer la relation clinique elle-même, par une meilleure maîtrise des discours, et une meilleure compréhension des mécanismes qui conditionnent la représentation que les patients possèdent du monde médical et de la maladie.

Conditions d’accès 

• Les étudiants de médecine

Le diplôme s’adresse en priorité aux étudiants de médecine et odontologie du PRES. Le défi a consisté à imaginer une architecture capable d’accueillir des étudiants ayant passé le concours d’entrée en première année de médecine, mais n’étant pas encore engagés dans la préparation très prenante de l’internat (voir 3.3). Les deux années du DIU sont donc conçues pour pouvoir être validées en PCEM2 et DCEM1. Les étudiants pourront toutefois aussi débuter le DIU à partir d’un niveau plus avancé.

• La formation continue

Le diplôme a également vocation à accueillir un public de médecins, voire d’autres professionnels de santé, souhaitant approfondir leur réflexion ou leur pratique à partir des apports des SHS, ou désireux de s’engager dans des cursus de recherche dans ces domaines. La présence de ce public paraît d’autant plus souhaitable qu’elle permettra des échanges fertiles avec les étudiants à l’expérience moins importante.

Formalités d’inscription

L’inscription à ce DIU est gérée par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour les modalités d’inscription, consultez la fiche formation correspondante sur le site internet de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Contact 

Responsable(s) de formation pour Paris Descartes
Monsieur Hervé Christian 
01 42 86 20 89
Département universitaire de médecine légale et droit médical
porte 631 6ème étage
45, rue des Saints-Pères 75270 Paris Cedex 06

Scolarité administrative
Renseignements
01 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
dept-llfl@univ-paris3.fr
Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil 75231 Paris

Santé, droit et société
Présentation 

Réunion d’information 3 octobre 2017 à 17h aux Cordeliers métro Odéon, 15 rue de l’école de médecine, 75006 Paris Les faculté de médecine et de droit de l’université Paris Descartes, en partenariat avec Sciences Po Paris, proposent une formation unique en France. Ce cursus débute avec le DU « Santé, Droit et Société ».

Objectifs 

Ce DU (Diplôme Universitaire) s’adresse aux étudiants en médecine à partir du DFGSM2.

• Conseillé aux étudiants désireux de s’ouvrir à la culture juridique, à l’économie et aux politiques de santé.

• Recommandé pour poursuivre en Master « médecine, droit et politiques de santé » (Paris Descartes + Sciences Po Paris)

Débouchés

Les débouchés sont nombreux :

  • cadre des industries pharmaceutiques
  • cadre hospitalier
  • agences sanitaires
  • ministères
  • collectivités territoriales
  • organismes internationaux d’assurance maladie, d’assurance santé
  • prestataires de services…
Programme 

Cours

Cette formation se compose de 120h dont 10h de cours en ligne. Répartis de fin octobre à fin mars, les enseignements ont lieu 2 à 3 fois par semaine, de 17h à 19h30 pour être cumulable avec les études de médecine.

  • Introduction au droit : 20h
  • Institutions nationales et européennes : 20h
  • Introduction à l’économie : 20h
  • Introduction aux politiques publiques : 20h
  • Principes de responsabilité : 20h
  • Principes de droit administratif : 20h

Examens 

Chaque matière comporte 1 examen final par matière : écrit, oral ou exposé. Pas de stage ni de mémoire. 

Présentation à télécharger