3e cycle

La réforme du 3ème cycle des études médicales est en vigueur depuis 2018. Dans ce cadre, le cursus s’organise dorénavant en trois phases :

– La phase socle (1 année)
– La phase d’approfondissement (2 à 4 ans)
– La phase de consolidation (1 à 2 ans)

L’internat vous permettra de vous former au sein des services hospitaliers ou de cabinets de médecine générale, en fonction de votre DES. Ces années seront constituées de stage de 6 mois rémunérés où vous prendrez en charge les patients en restant sous la responsabilité d’un sénior : examen clinique, prescription d’examens complémentaires et traitement. Au terme de votre internat, vous soutiendrez une thèse de médecine afin d’obtenir le statut de « Docteur en médecine » et le droit d’exercer.

Votre spécialité sera sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Spécialisées, après soutenance d’un mémoire.

DES

Après les ECNi, les étudiants en médecine, choisissent un Diplôme d’Études Spécialisées. La faculté les accompagne dans ce choix en proposant une Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), fin juin de chaque année. Cette journée a pour objectif de donner les clés pour comprendre la pratique quotidienne de spécialités aussi variées que la chirurgie, la pédiatrie, la médecine générale, la gériatrie…que son exercice soit hospitalier ou libéral. 

Au programme de cette journée, conférence et forum, pour rencontrer et échanger de nombreux référents de la faculté et internes de spécialités.

Consultez le guide des DES  

 

 

DESC

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) est un diplôme complémentaire au DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de médecine générale. Il permet à l’interne d’acquérir une formation dans un domaine particulier.

Prérequis

Seuls les internes en médecine (en cours de formation pratique) et les assistants des hôpitaux des armées sont admis à s’inscrire en DESC. Inscription administrative auprès de leur université (= université d’affectation en DES).

2 types de DESC

• Type 1 (non qualifiant) : en 2 ans, dont 1 pendant l’internat (sauf dérogation du coordonnateur).
– l’interne garde son titre de médecin généraliste, tout en y ajoutant une nouvelle qualification (ex : urgentiste, allergologue…). Il

pourra exercer en tant que médecin généraliste, et/ou spécialiste.

• Type 2 (qualifiant) : en 3 ans, dont 2 pendant l’internat
– l’interne devient spécialiste
Pour s’inscrire en DESC de type 2, effectuer, au plus tard avant la fin du 5ème semestre d’internat, 1 semestre spécifique à ce diplôme.

Modalités

L’inscription à 1 ou 2 DESC du type 1 ou à 1 DESC du type 2 est autorisée sous réserve de l’accord des coordonnateurs des DESC concernés. (Arrêté du 26 janvier 2007).

Un DESC n’est pas accessible avec tous les DES. Chaque étudiant doit vérifier si le DESC souhaité est compatible avec son DES. L’arrêté du 22 septembre 2004, consolidé au 3 mai 2011 fixe les liste, réglementation et maquettes des DESC.

Validation 

L’interne doit valider :

  • la formation pratique exigée par la maquette ;

la formation théorique du DESC ;
Pour cela, il dispose de 2 fois la durée de formation prévue par le DESC choisi.

Remise du diplôme

Le diplôme de DESC est remis une fois que :• le PV de validation

• l’attestation de pratique clinique post-internat parviennent à la faculté.

Contact 

Isabelle MALEVRE
15 rue de l’Ecole de médecine 6e Paris 
4e étage – bureau 402
01 53 10 46 54
isabelle.malevre@parisdescartes.fr

Thèse

La thèse est à rédiger en français et ne doit pas être sous forme d’article. Le résumé doit être écrit en français et en anglais. 

Quand peut-on soutenir sa thèse ?

Un étudiant peut soutenir sa thèse à partir du 4ème semestre d’internat (3 semestres validés). Il doit obligatoirement s’inscrire administrativement pour l’année universitaire en cours.

Composition du jury

Celui-ci est composé de : 

  • 1 président du jury : 1 PU-PH
  • au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales (2 PU-PH min  et 1 MCU-PH)

Pour la médecine générale, le jury est composé de professeurs de médecine générale et associés.

Fixer une date de soutenance
  1. Après avoir établi votre jury, concertez ses membres pour définir une date commune.
  2. Vous rapprochez du Bureau des Thèses afin de vérifier les disponibilités de la salle de soutenance. (Sindy Saint-Louis-Augustin : 01 53 10 46 51)

Les soutenances se terminent le 30 juin et reprennent en septembre chaque année. 

Permis d’imprimer

Liste des documents à fournir 4 semaines avant la date de votre soutenance :

  • 2 pages de titre avec signature du Président du Jury et Directeur de Thèse ( 2 signatures par document et le cachet)  ;
  • 2 pages de conclusion signées par le Président du Jury et le Directeur de Thèse (2 signatures par document et le cachet) ;
  • 1 enveloppe affranchie avec votre adresse ;
  • 1 photocopie recto/verso de votre pièce d’identité ;
  • 1 exemplaire non-relié de votre thèse ;
  • le formulaire d’enregistrement des thèses ;
  • le formulaire de composition du Jury avec cachet et signature du Directeur de Thèse. 
Obtention du permis d’imprimer

Après avoir déposé les documents cités au Bureau des Thèses, vous recevrez un mail, sous 8 jours maximum, vous confirmant l’obtention du permis. Dès réception du mail, vous pouvez directement imprimer votre thèse (chez l’imprimeur de votre choix), sans passer par le bureau des thèses récupérer le permis.

Il est nécessaire d’imprimer :

  • 1 exemplaire par membre du Jury
  • 1 exemplaire pour la bibliothèque (à remettre au Bureau des Thèses)

Si vous avez choisi de diffuser votre thèse, remettez également votre thèse sur clé USB format PDF ET Word ainsi que l’autorisation de diffusion de la thèse.

Délivrance des diplômes

Après soutenance de la thèse et validation complète du cursus (D.E.S. de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.). Les diplômes d’Etat définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales. Le bureau des thèses informe l’étudiant par courrier au cours du 1er trimestre de l’année civile suivante. Aucun duplicata de diplôme n’est délivré : il est conseillé d’en établir des photocopies et de garder les originaux en sûreté. 

Documents utiles 

Guide de rédaction – thèse
Modèle de rédaction – Thèse
Aide formulaire d’enregistrement des thèses
FAQ soutenance de thèse
Note pour les étudiants originaires d’une autre faculté et ayant un président de jury rattaché à la faculté de médecine Paris Descartes.

Consulter les thèses en ligne

L’Université Paris Descartes vous propose de consulter en ligne les thèses d’exercice de médecine, des mémoires de DU, de masters d’étudiants de la faculté de médecine et les mémoires d’étudiants en maïeutique. l’Université a entrepris depuis 2012 cette démarche de valorisation en ligne des travaux de recherche, pour toutes les disciplines présentent à Paris Descartes.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr

Contact :

Sindy Saint-Louis-Augustin
15 rue de l’Ecole de Médecine
1er étage – bureau 102 B 
75006 Paris
01 53 10 46 51
sindy.saint-louis-augustin@parisdescartes.fr