Les colloques

La faculté de médecine Paris Descartes organise tout au long de l’année des colloques en partenariat avec des universités étrangères. Ces évènements permettent à des experts d’une même discipline de se rencontrer et d’échanger sur les recherches en cours et les problématiques communes. Ils créent des liens entre des communautés scientifiques et encouragent les projets de recherche communs. Au-delà des aspects scientifiques, les symposiums impulsent une collaboration universitaire plus large, comprenant des échanges étudiants, échanges d’enseignants, coopérations pédagogiques…

A venir

 

Médecine d'urgence et de catastrophe

avec Harvard University
du 23 au 25 octobre 2019
à Paris

 

 

Impacts sanitaires du changement climatique

avec le Centre Virchow-Villermé et l’Université d’Heidelberg
le 22 novembre 2019
à Paris 

 

 

w

Gestion comparée de la douleur

avec Beijing University of Chinese Medicine
du 26 au 27 mars 2020
à Paris

Les colloques organisés à Paris prochainement

Mars 2020
avec l’hôpital universitaire de La Charité (Berlin) 
1e symposium conjoint sur les données dans les sciences médicales modernes 
programme à venir

Du 14 au 17 avril 2020
avec UCLA (Los Angeles)
1e symposium conjoint sur l’histoire de la médecine 
programme à venir

15 mai 2020
avec King’s College (Londres) 
1e symposium conjoint sur la simulation en santé mentale
programme à venir

Les colloques organisés à l'étranger prochainement

Mars 2020
avec la Mayo clinic et le CARPEM à Rochester (Etats-Unis)
2e symposium conjoint sur l’oncologie digestive
programme à venir

13 au 15 mai 2020
avec National University of Singapore à Singapour
4
symposium conjoint sur la thématique du vieillissement 
programme à venir

Juin 2020
avec University College London à Londres 
3
symposium conjoint sur le retard de croissance intra-utérin

Après un premier colloque en 2017 et un second en 2018, ce nouveau colloque permettra de réunir de nouveau les plus grands spécialistes de Paris et de Londres du retard de croissance intra-utérin. Ce sera l’occasion de faire le bilan des actions de recherche communes menées depuis trois ans.
programme à venir

 

Les colloques passés

2e conférence sur le retard de croissance intra-utérin
avec University College London à Paris 

16 novembre 2018

Le 16 novembre 2018 a eu lieu la 2e conférence conjointe sur le retard de croissance intra-utérin entre l’Université Paris Descartes et l’University College London.
Consultez le programme

 

1e symposium sur l’oncologie digestive
avec le CARPEM et la Mayo Clinic (Etats-Unis) à Paris

15 novembre 2018

Cette première édition a été organisée par les Pr Gérard Friedlander, Pr Pierre Laurent-Puig et Pr Jessica Zucman-Rossi. Le symposium était axé sur l’Oncologie Digestive. Cet événement fut l’occasion de favoriser et de mettre en place de nouvelles collaborations entre les experts des deux pays.
Consultez le programme

 

2e conférence franco-américaine sur la médecine d’urgence
avec Harvard Medical School à Boston
du 11 au 13 octobre 2017

Du 11 au 13 octobre 2017 s’est tenue la deuxième conférence franco-américaine sur la médecine d’urgence à Harvard (Boston). Cette conférence a réunie des acteurs de différents pays ayant fait face à des attaques terroristes ou à des situations d’urgence (Israël, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, France, États-Unis).

Ce colloque a permis d’examiner les impacts des situations d’urgence et de catastrophe en mettant particulièrement l’accent sur l’impact des évènements terroristes sur la gestion pré-hospitalière et le fonctionnement des départements d’urgence. Une attention particulière a été portée sur les meilleures pratiques durant les cycles de catastrophe : prévention, préparation, réponse, rétablissement.

Les trois jours de symposium étaient partagés entre séances plénières, tables rondes et études de cas.

 

1e conférence sur le retard de croissance intra-utérin
avec University College London à Londres
5 mai 2017

La faculté de médecine Paris Descartes et l’Institute for Women Health of the Faculty of Population Health de UCL (University College London) ont organisé le 5 mai 2017 un colloque conjoint sur le retard de croissance intra-utérin. En dépit des récentes avancées, les causes de la maladie ne sont toujours pas connues. Le symposium a permis les échanges et la création de nouvelles collaborations entre enseignants-chercheurs et médecins des deux universités. A l’issue de la journée, deux projets de recherche conjoints ont vu le jour.

Le colloque s’est tenue à la Résidence de France à Londres, et a rassemblé environ 80 participants. Il a permis d’initier une longue collaboration entre les deux universités et la mise en place d’un accord d’échange étudiant.
Consultez le programme

 

1e conférence franco-américaine sur la médecine d’urgence
avec Harvard Medical School à Paris

20 juin 2016

La faculté de médecine Paris Descartes et la Harvard Medical School se sont retrouvées lundi 20 juin 2016 pour une journée de conférences sur le thème :la médecine d’urgence face aux attaques terroristes.

Face à la menace terroriste qui grandit, le secteur médical se doit d’être en capacité de partager ses expériences et de mutualiser ses forces. Très réactif, le personnel médical assure les soins nécessaires tant sur l’aspect urgence médico-chirurgical que sur les impacts psychologiques a posteriori.

A l’occasion de ce premier échange franco-américain, les médecins et chercheurs ont pu exposer leurs pratiques et leurs méthodes dans de telles circonstances.

Cette journée a rencontré un réel succès. Les intervenants se sont principalement concentrés sur trois idées fortes :

  • l’entraînement des équipes médicales;
  • l’enjeu des  « soft victims »;
  • la nécessaire mutualisation des expériences françaises et américaines pour sauver des vies.

Voir la vidéo

 

1e symposium franco-canadien sur le diabète
avec l’ Université de Toronto à Paris

4 et 5 novembre 2015

Dans le cadre du premier colloque franco-canadien organisé par la faculté de médecine Paris Descartes en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Toronto et en partenariat avec l’Ambassade de France au Canada et la Représentation de l’Ontario en France, chercheurs français et canadiens se sont retrouvés les 4 et 5 novembre 2015 afin d’exposer leurs travaux dans le domaine de la recherche sur le métabolisme, le diabète et l’obésité.

En parallèle, cet évènement a donné lieu à la signature d’une entente de principe entre l’Université Paris Descartes et l’Université de Toronto qui ouvre la possibilité à de nombreuses futures collaborations dans des domaines plus larges.
Consultez le programme