L’aide aux projets collectifs – Le FSDIE

Vous avez des idées, vous souhaitez monter un projet collectif (projet associatif, sportif, humanitaire et de solidarité, culturel, festif…). 

Vous pouvez faire appel au fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’Université. Les projets sont examinés par la formation « Aide aux projets » de la commission du FSDIE. Le dossier doit exposer de façon précise les objectifs et les modalités de réalisation du projet et indiquer quelles seront les retombées sur la communauté universitaire. Le projet doit être accompagné de la présentation d’un budget en équilibre.

La commission FSDIE aide aux projets collectifs étudiants se réunit 4 ou 5 fois par an. 

Pour établir une demande d’aide, vous pouvez, dès maintenant, télécharger le dossier sur votre ENT , rubrique « Actualités »,  et le retourner à votre UFR, dans les délais qu’elle aura fixé . Les dossiers doivent porter la signature et l’avis du directeur de votre UFR ou de l’IUT (ou du Président de l’Université si le dossier concerne plusieurs UFR). Ils sont ensuite transmis à la DEVU pour examen par les membres de la commission.

Les subventions accordées doivent être validées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Le paiement des aides s’effectuera environ six semaines après la date de la délibération de la CFVU.

Dans la mesure où ce projet implique un ou plusieurs autres établissements d’USPC (Paris 3, Paris 7, Paris 13, Sciences Po, INALCO, EHESP, IPGP), vous pouvez demander un financement complémentaire auprès de la COMUE. Cette demande de financement doit apparaître dans votre budget. Votre projet pourra alors être repéré lors de la commission du FSDIE, puis présenté par le service de la vie étudiante à l’USPC dans le cadre du dispositif « Soutien aux Initiatives Etudiantes » (SIE).

Dates de remise de dossier à la Faculté de Médecine :

1ère Commission le
lundi 1 octobre 2018
Date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de direction de la Faculté de Médecine : le lundi 10 septembre 2018
2ème Commission le lundi 29 octobre 2018 Date limite de dépôt des dossiers au secrétariat de direction de la Faculté de Médecine : lundi 8 octobre 2018

Calendrier prévisionnel des commissions FSDIE – Fin 2018

Secrétariat de Direction de la Faculté de Médecine Paris Descartes : Monsieur Yvan Noblesse – 15 rue de l’Ecole de Médecine 75270 Paris cedex 06 – 3ème étage, bureau 320 – 01 53 10 46 07 – secretariat@medecine.parisdescartes.fr

 


CONTRAT DE SERVICE PUBLIC

QUEL EST LE PRINCIPE DE CE CONTRAT ?

Chaque année, des étudiants, à partir de la 2è année, et des internes, peuvent contracter un CESP. Après sélection, ces étudiants/internes bénéficient d’une prime mensuelle de 1200 euros brut (en plus de la rémunération d’externe et compatible avec une bourse), jusqu’à la fin de leurs études.

En contrepartie, ils s’engagent à consacrer la totalité de leur exercice professionnel, à compter de la fin de leur formation et pour une durée égale à celle pendant laquelle leur aura été versée l’allocation mensuelle, dans une zone en sous densité définie par les Agences Régionales de Santé. La durée de cet engagement d’exercice ne peut être inférieure à 2 ans.

Les modalités de passation et d’exécution du contrat d’engagement de service public durant les études médicales ont été précisées par un décret du 14 août 2013. Ce texte étend les zones dans lesquelles les agences régionales de santé peuvent proposer des lieux d’exercice aux signataires du contrat d’engagement de service public.

Par ailleurs, le signataire s’engage à consacrer son activité de soins dans un ou plusieurs lieux d’exercice déterminés par les ARS afin qu’ils soient libres d’exercer des activités de recherche ou d’enseignement où ils le souhaitent.

Il crée également un cas de résiliation du contrat par le signataire sans versement de la pénalité de rupture : lorsque le signataire voit son projet professionnel modifier par l’agence régionale de santé des zones identifiées comme fragiles dans sa région.

QUI PEUT POSTULER ?

Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la 2ème année des études médicales à la dernière année d’internat.

L’étudiant doit déposer auprès de son UFR le dossier suivant :

  • une copie de pièce d’identité ;
  • une lettre de motivation décrivant le projet professionnel. Selon la spécialité, le mode et le lieu d’exercice envisagé, joindre aussi tout document utile pour décrire sa situation
  • le rang de classement :
    • au concours de PACES pour les 1er et 2e cycle
    • à l’ECN pour les internes
  • les relevés de notes des 2 années précédant la souscription
  • 2 photos d’identité couleur
  • le formulaire de candidature dûment rempli : pdf à télécharger ci-dessous
  • Accord écrit (mail ou courrier) de l’ARS de la région dans laquelle le candidat souhaite exercer, même pour la médecine générale

La commission procède à un premier examen sur dossier. Les candidats retenus après cet examen sont convoqués pour un entretien individuel permettant d’apprécier leur projet professionnel. La commission se prononce en fonction des résultats universitaires et des projets professionnels des intéressés.
Les dossiers des candidats sélectionnés et classés sont ensuite envoyés au CNG.

COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION ?

Télécharger le dossier de candidature :

La sélection se fait sur dossier, par une commission inter-UFR pour l’Île-de-France, composée notamment d’un interne et d’un étudiant en médecine.

Après la signature, les étudiants/internes disposent d’un mois pour se rétracter. Le contrat, géré par le CNG, peut également être révoqué dès la fin de la première année (mais l’étudiant/interne doit alors rembourser 2 ans).

Le dossier de candidature (+ 2 photos) à déposer complet
au secrétariat de la scolarité, site des Cordeliers, 3è étage

Agent référent : @Jane Brégier

+ D’INFOS

Pour en savoir plus, consulter :

LE SUAPS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université Paris Descartes vous propose une cinquantaine d’activités pour tout niveau ; des enseignements intégrés à valider dans les cursus (ex. certificat optionnel en médecine du sport) ; des compétitions dans le cadre des championnats organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
L’inscription aux activités peut se faire tout au long de l’année. Pour toutes informations, consulter le site du SUAPS


LA CARTE « ETUDIANT DE PARIS »

Cette carte mise en place par le Collège des universités de Paris, le CROUS et la Ville de Paris permet de bénéficier de la gratuité dans les musées parisiens, du tarif réduit pour les théâtres municipaux, l’entrée des piscines, l’accès à certains colloques et aux conférences et aux infrastructures sportives de manière privilégiée.
Pour les détails, consulter le site officiel de la mairie de Paris.


LE KIOSQUE CULTURE DE L’UNIVERSITÉ

Cette rubrique du site Internet de l’université vous propose une sélection de sorties culturelles (théâtres, musées etc.) à des tarifs intéressants. Des places à gagner y sont régulièrement
mises en jeu.


GRATUITÉ DES MUSÉES NATIONAUX

Depuis 2009, l’entrée aux Musées et Monuments nationaux est gratuite pour tous les jeunes de la Communauté européenne âgés de moins de 26 ans. Profitez-en !


LA CARTE LOUVRE JEUNES

Au prix de 15 euros pour une année universitaire, elle permet l’accès illimité en coupe file à tout le musée et ses expositions temporaires, invitations aux vernissages, films, concerts, rencontres de l’auditorium, ainsi qu’au musée Eugène Delacroix.

La gratuité s’étend à la personne qui vous accompagne en nocturne les mercredis et vendredis de 18h à 22h (y compris pour les expositions) et pendant les 15 premiers jours des expositions temporaires. Tous les détails sur le site du musée.

Pour obtenir le formulaire à tarif collectif, contactez Geneviève DAGAULT


LE LAISSEZ-PASSER DU CENTRE POMPIDOU

Les moins de 26 ans peuvent, pour 22 €, bénéficier de l’accès permanent au Musée national d’art moderne et aux expositions temporaires, de tarif réduit aux spectacles, concerts, visites commentées, du Centre Pompidou et de l’Ircam, recevoir les informations à domicile, avoir des réductions sur les abonnements dans de grandes institutions culturelles et une carte de photocopie gratuite d’une valeur de 6 €, délivrée à la Bibliothèque Publique d’Information.
Les détails sur le site internet du Centre Pompidou.


LES KIOSQUES JEUNES

3 kiosques municipaux offrent des réductions et places gratuites pour les moins de 28 ans dans tous les domaines (cinéma, théâtre, salons, manifestations sportives etc.)

  • Kiosque jeunes Le Marais
    14 rue François-Miron (4e)
    lundi – vendredi de 10h à 19h ; 01 42 71 38 76
  • Kiosque jeunes Champs de Mars
    CIDJ, 101 quai Branly (15e)
    lundi – vendredi de 10h à 18h ; 01 43 06 15 38
  • Kiosque jeunes Goutte d’Or
    Hall du Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara
    1, rue Fleury (18e)
    lundi – vendredi de 11à à 19h ; 01 42 62 47 38


LE THEATRE A MOITIE PRIX

3 kiosques parisiens proposent les dernières places du jour à moitié prix.

  • Kiosque Place de la Madeleine (8ème)
  • Kiosque Gare Montparnasse (14ème)
  • Kiosque Les Ternes (17ème)

Mardi – samedi de 12h30 à 20h et dimanche de 12h30 à 16h

Les sites billetreduc.comticketac.com et PromoTheatre offrent eux aussi quelques belles opportunités.


LES SITES INTERNET

Ces sites sont des mines d’or pour découvrir les différentes actions mises en place en faveur des étudiants. Vous y retrouverez l’ensemble de l’actualité de la ville, sur différents thèmes, dont la culture, le social, l’économie, etc.


LA MIE

À la Maison des Initiatives Étudiantes vous pouvez gratuitement domicilier votre association étudiante, réserver des salles de réunion ou de répétition, organiser des expositions, faire du montage vidéo, participer à des formations, au festival artistique étudiant…

50 rue des Tournelles (3e)
Tel : 01 49 96 95 30


LE CONSEIL PARISIEN DE LA VIE ETUDIANTE

La Ville de Paris a mis en place un conseil de la vie étudiante, qui examine la politique municipale et étudie les propositions étudiantes.

Il travaille également sur des thèmes nationaux tel que le handicap, l’insertion professionnelle etc. Un trimestriel « Délibérément ! », conçu par les étudiants du conseil, est diffusé à 50 000 exemplaires dans les lieux étudiants parisiens.

Pour plus d’informations contacter par email le Conseil étudiant.


L’ABONNEMENT IMAGINE’R DE LA RATP

Pour une réduction non négligeable sur les transports en commun. Cet abonnement est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans, pour une validité d’un an et permet d’économiser jusqu’à 50% par rapport au coût de la carte Navigo. Quelles que soient les zones choisies, vous avez libre accès à toute l’Île de France les week-ends, jours fériés, vacances scolaires de la zone C et du 1er juillet au 31 août.


Sécurité sociale

Les étudiants âgés de 16 à 28 ans doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale étudiante – sauf cas particuliers liés à la profession des parents pour les étudiants de moins de 20 ou 21 ans ou les étudiants salariés.

Sauf régime dérogatoire, l’étudiant qui atteint ses 20 ans dans l’année universitaire doit payer la sécurité sociale étudiante.

Les mutuelles étudiantes sont mandatées par la caisse primaire d’assurance maladie pour la gestion des droits et des prestations relevant de la sécurité sociale étudiante.
La couverture est effective du 1er octobre de l’année d’inscription au 30 septembre de l’année suivante.


Mutuelle

La cotisation sécurité sociale étudiante peut être complétée par l’adhésion à une mutuelle complémentaire permettant de couvrir les frais médicaux au-delà du plafond de la sécurité sociale.

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