SOLEM (Solidarité Etudiants Médecine) est l’association qui gère tout ce qui tourne autour de la solidarité à la faculté. Les actions de l’association tournent autour de 6 pôles : Santé, Prévention, Handicap, Enfance et Personnes âgées, Précarité, Environnement et se dissocient à travers la solidarité locale et la solidarité internationale.

A l’échelle locale (faculté et région parisienne), SOLEM organise des événements qui permettent aux étudiants de s’investir dans leur communauté et environnement, avec par exemple : la Semaine du Handicap, le Sidaction, la Banque Alimentaire, l’Hôpital des Nounours…
Ce sont aussi des conférences qui s’adressent à l’ensemble des étudiants en médecine ou encore des actions à long termes comme des distributions de repas à la Mie de Pain, la prévention avec Avenir Santé, ou l’apprentissage de la langue des signes.

Au niveau international, une équipe se prépare tout au long de l’année afin de partir pendant l’été aux quatre coins du globe et répondre à un besoin ressenti par la population locale. Ces projets permettent de coopérer avec les acteurs locaux au sein d’actions solidaires et ainsi permettre aux étudiants d’en dégager une réflexion éthique et culturelle.

SOLEM propose des opportunités très variées, mais toutes ont le même but : cultiver un regard citoyen et entamer une réflexion sur sa future pratique de médecin, le tout en se rendant utile et en découvrant d’autres horizons !

< Retour
Faculté
de Médecine