L’Association NEMO, Noël des Enfants Malades Organisation, a été créée en octobre 2014 par des étudiants de médecine de la faculté Paris Descartes.

Le principe initial est simple, les étudiants quêtent dans les rues à l’approche des fêtes de fin d’année et les fonds récoltés servent ensuite à offrir des cadeaux personnalisés aux enfants malheureusement hospitalisés à Noël.

Aux vues de la mobilisation suscitée par le projet initial, l’Association a élargi son champ d’action. Depuis juin 2015, elle propose désormais de façon régulière des journées d’animations au sein de différents hôpitaux pédiatriques d’Ile de France (CHSF, Institut Curie, UGECAM de Montreuil, Hôpital Margency, HPR Bullion, Centre Envol..) et cherche à diffuser son projet auprès d’autres hôpitaux.

Ce projet repose sur des ateliers créatifs originaux auxquels tous les enfants peuvent participer : création de masques, décoration d’objets selon le thème de la journée, création de t-shirts, expériences de chimie…

Ces 2 dernières années, un spectacle avait été écrit par des adhérents et joué pour les enfants. Des intervenants extérieurs sont aussi invités à faire partager leur Savoir-faire en peinture, photographie, magie… Il n’y pas de limites données aux actions prévues par l’Association, un seul mot d’ordre : faire plaisir aux enfants !

Ce dynamisme a permis à NEMO d’organiser un cinéma en plein air au sein même d’un hôpital et d’organiser cette année le projet « Voile » pour emmener des enfants faire de la voile pendant quelques jours.

Cette association vit grâce aux adhérents, tous étudiants en médecine, qui participent aux activités et aux quêtes, ainsi qu’aux subventions et dons de nos partenaires.
N’hésitez pas à participer à l’aventure en nous soutenant financièrement et en parlant de l’Association autour de vous !

< Retour
Faculté
de Médecine