La Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes est face à des enjeux majeurs en termes d’éducation médicale à tous les âges de la carrière, d’ouverture sur le monde et sur la société, d’appropriation des révolutions scientifiques et technologiques en cours. La réflexion engagée sur tous ces sujets est restituée au travers de ces courtes séquences vidéo. A écouter, à regarder pour mieux réfléchir ensemble.

PACES : Pourquoi fallait-il modifier cette première année commune  aux études en santé ? En quoi la réforme en cours apporte-t-elle des améliorations ? Qu’est-ce que les étudiants y gagnent ?

La Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes est face à des enjeux majeurs en termes d’éducation médicale à tous les âges de la carrière, d’ouverture sur le monde et sur la société, d’appropriation des révolutions scientifiques et technologiques en cours. La réflexion engagée sur tous ces sujets est restituée au travers de courtes séquences vidéo que nous diffusons tout au long de la semaine. A écouter, à regarder pour mieux réfléchir ensemble. Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation 🎬🎬PACES : pourquoi fallait-il modifier cette première année commune aux études en santé ? En quoi la réforme en cours apporte-t-elle des améliorations ? Qu’est-ce que les étudiants y gagnent ?

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Mardi 3 juillet 2018

 

Simulation médicale : « Jamais la première fois sur le patient ». Comment la généralisation de l’utilisation de la simulation médicale a-t-elle modifié notre pratique pédagogique, tant en formation initiale qu’en formation continue. Outil d’enseignement, mais aussi outil de recherche, la simulation n’est qu’au début de sa révolution.

🎥🎬« Jamais la première fois sur le patient ». Comment la généralisation de l’utilisation de la simulation médicale a-t-elle modifié notre pratique pédagogique, tant en formation initiale qu’en formation continue. Outil d’enseignement, mais aussi outil de recherche, la simulation n’est qu’au début de sa révolution.

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Mercredi 4 juillet 2018

 

Relations internationales : Offrir aux étudiants de la Faculté la possibilité de faire des stages à l’étranger, sur les cinq continents, fait partie de nos objectifs. En retour, l’accueil d’étudiants étrangers est une richesse partagée par nos étudiants et nos enseignants. La diversité de ces échanges, dans leur durée et leurs modalités, est un atout-maître de la Faculté

🎬🎬Offrir aux étudiants de la Faculté la possibilité de faire des stages à l’étranger, sur les cinq continents, fait partie de nos objectifs. En retour, l’accueil d’étudiants étrangers est une richesse partagée par nos étudiants et nos enseignants. La diversité de ces échanges, dans leur durée et leurs modalités, est un atout-maître de la Faculté

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Jeudi 5 juillet 2018

 

Associations de patients : La Faculté est ouverte sur la société. Débats éthiques, thérapeutiques, comportements à risque, place du patient dans le dispositif de prévention et de soin sont des sujets majeurs, source d’échanges entre professionnels de santé et associations de patients

🎬🎬La Faculté est ouverte sur la société. Débats éthiques, thérapeutiques, comportements à risque, place du patient dans le dispositif de prévention et de soin sont des sujets majeurs, source d’échanges entre professionnels de santé et associations de patients

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Vendredi 6 juillet 2018

 

Formation continue : la formation ne s’arrête pas une fois le diplôme de médecin en poche. La Faculté a un portfolio vivant de plusieurs centaines de formations, certifiantes ou diplômantes. La formation continue est aussi essentielle au rayonnement national et international de la Faculté. Comment la rendre encore plus performante ?

 

🎬🎬La formation ne s’arrête pas une fois le diplôme de médecin en poche. La Faculté a un portfolio vivant de plusieurs centaines de formations, certifiantes ou diplômantes. La formation continue est aussi essentielle au rayonnement national et international de la Faculté. Comment la rendre encore plus performante ?

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Samedi 7 juillet 2018

Innovations pédagogiques : Apprend-on aujourd’hui comme on apprenait hier ? Comment les outils numériques ont bouleversé le lien enseignant-enseigné ? Apprend-on mieux, plus vite ? Retient-on davantage ? Apprend-on à apprendre ? Ces innovations sont au service des étudiants et réclament une adaptation de tous….

🎬🎬Apprend-on aujourd’hui comme on apprenait hier ? Comment les outils numériques ont bouleversé le lien enseignant-enseigné ? Apprend-on mieux, plus vite ? Retient-on davantage ? Apprend-on à apprendre ? Ces innovations sont au service des étudiants et réclament une adaptation de tous….

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Dimanche 8 juillet 2018

 

Intelligence artificielle : les algorithmes sont partout. En recherche, en pédagogie, les immenses quantités de données générées, stockées, ordonnées, ont besoin d’outils pour être décryptées et utilisées. La réalité augmentée vient au service des médecins, des radiologues, des chirurgiens. Où est la place de la Faculté dans ce nouveau champ ?

🎬🎬Les algorithmes sont partout. En recherche, en pédagogie, les immenses quantités de données générées, stockées, ordonnées, ont besoin d’outils pour être décryptées et utilisées. La réalité augmentée vient au service des médecins, des radiologues, des chirurgiens. Où est la place de la Faculté dans ce nouveau champ ?

Publiée par Faculté de Médecine Paris Descartes sur Lundi 9 juillet 2018

< Retour
VIE
DE LA FAC