Retrouvez dans cette rubrique, l’ensemble des informations concernant la formation initiale, la formation continue, la pédagogie et les échanges universitaires internationaux. Vous trouverez également les coordonnées de votre gestionnaire référent dans la rubrique « Contacts »

X

3ème cycle

Thèse

DES

DESC

Nouveau troisième cycle

Contacts AP-HP

GUIDES ET LIVRETS

Quand peut-on soutenir sa thèse ?

Un étudiant peut soutenir sa thèse à partir du 4ème semestre d’internat (3 semestres validés). Il doit obligatoirement s’inscrire administrativement pour l’année universitaire en cours.

Composition du jury

Celui-ci est composé de : 

  • 1 président du jury : 1 PU-PH
  • au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales (PU-PH ou MCU-PH)

Fixer une date de soutenance

  1. Après avoir établit votre jury, concertez ses membres pour définir une date commune.
  2. Vous rapprochez du Bureau des Thèses afin de vérifier les disponibilités de la salle de soutenance. (Sindy Saint-Louis-Augustin : 01 53 10 46 51)
Les soutenances se terminent le 31 juillet et reprennent en septembre, chaque année. 

Permis d'imprimer

Liste des documents à fournir 4 semaines avant la date de votre soutenance :

  • 2 pages de titres avec signature du Président du Jury et Directeur de Thèse (les 2 signatures par document)  ;
  • 2 pages de conclusion signées par le Président du Jury et le Directeur de Thèse (les 2 signatures par document) ;
  • 1 enveloppe affranchie avec votre adresse ;
  • 1 photocopie recto/verso de votre pièce d'identité ;
  • 1 exemplaire non-relié de votre thèse ;
  • le formulaire d'enregistrement des thèses (en pièce jointe ci-dessous) ;
  • le formulaire du composition du Jury avec cachet et signature du Directeur de Thèse. (en pièce jointe ci-dessous)
 

Obtention du permis d'imprimer

Après avoir déposé les documents cités au Bureau des Thèses, vous recevrez un mail, sous 8 jours maximum, vous confirmant l'obtention du permis. Dès réception du mail, vous pouvez directement imprimer votre thèse (chez l'imprimeur de votre choix), sans passer par le bureau des thèses récupérer le permis.

Il est nécessaire d'imprimer :

  • 1 exemplaire par membre du Jury
  • 2 exemplaires pour la bibliothèque (à remettre au Bureau des Thèses)

Si vous avez choisi de diffuser votre thèse, remettez également votre thèse sur clé USB format PDF de préférence.

Délivrance des diplômes

Après soutenance de la thèse et validation complète du cursus (D.E.S. de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.). Les diplômes d’Etat définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales. Le bureau des thèses informe l’étudiant par courrier au cours du 1er trimestre de l’année civile suivante. Aucun duplicata de diplôme n’est délivré : il est conseillé d’en établir des photocopies et de garder les originaux en sûreté

Contact :

Sindy Saint-Louis-Augustin 15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris 01 53 10 46 51 sindy.saint-louis-augustin@parisdescartes.fr

Présentation

Liste des coordonnateurs

1. Présentation nouveau troisième cycle

2. Liste des coordonnateurs

3. Guide de la réforme 3ème cycle

4. Guide DES 2017 - 2018

Pour connaître vos interlocuteurs en fonction de vos demandes,  vous pouvez télécharger l'organigramme du bureau des Internes d'Ile-de-Frace à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ci-dessous. 

Organigramme à télécharger

Vous trouverez en format PDF  le livret d'accueil des internes et étudiants du 3ème cycle des études médicales et via ce lien le guide des DES sur Moodle Guide à télécharger
VIE
DE LA FAC