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Césure (dispo. et année recherche)

disponibilité

Présentation

L’interne peut être mis en disponibilité par le directeur général de l’AP-HP dans 4 cas :
(règlementée par l’article R6153-26 du code de la santé publique cliquez sur le lien pour voir le site externe. )

  • Accident ou maladie grave du conjoint, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un ascendant :
    La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois (sauf dérogation).
  • Études ou recherches présentant un intérêt général :
    La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable 1 fois, sauf dans le cas de la préparation d’une thèse de doctorat, pour laquelle la durée d’interruption est de 3 ans
    Cette mise en disponibilité est accordée après 6 mois de fonctions effectives de l’interne.
    Il est alors possible d’effectuer des gardes d’internes.
  • Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger :
    La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois.
    Cette mise en disponibilité est accordée après 6 mois de fonctions effectives de l’interne.
    Il est alors possible d’effectuer des gardes d’internes.
  • Convenances personnelles :
    La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois.
    Cette mise en disponibilité est accordée après 1 an de fonctions effectives de l’interne.
Démarche
  1. Faire une demande de mise en disponibilité auprès du bureau des internes de l’AP-HP
  2. Recevoir l’avis de mise en disponibilité
  3. Transmettre l’avis de mise en disponibilité à la scolarité

 

année recherche

Présentation

Au cours de leur formation pratique, les internes accomplissent des travaux de recherche en vue de préparer un master, une thèse de doctorat ou un diplôme équivalent.

A ce titre, ils peuvent bénéficier d’1 année de recherche rémunérée :

  • L’année de recherche :
    commence au plus tôt au début de la 2è année
    s’achève au plus tard 1 an après la validation du D.E.S. postulé
  • s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution (sauf exception, voir l’article 5 de l’arrêté du 4 oct 2006 cliquez sur le lien pour voir le site externe)
  • s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre
  • Les internes perçoivent une rémunération selon la règlementation en vigueur
  • Les stages effectués au cours d’une année de recherche ne sont pas pris en compte dans les obligations de formation pratique prévues pour chaque D.E.S.
  • L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français ou étranger agréé, reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un master recherche ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
  • Les  candidats sont sélectionnés d’après la qualité de leur projet de recherche. En cas d’échec, il est possible de postuler plusieurs années de suite
  • Le nombre d’attribution de bourses année-recherche est fixé par interrégions et subdivisions par arrêté ministériel

L’année de Recherche est régie par l’arrêté du 4 oct 2006 cliquez sur le lien pour voir le site externe, modifié par l’arrêté du 21 janv 2016 cliquez sur le lien pour voir le site externe.

 

Candidature
téléchargement
pdf
Dossier de candidature

Dossier ci-contre à fournir en 2 exemplaires :
à déposer sous format papier au secrétariat du doyen
à envoyer par email au @ secrétariat du doyen

jusqu’au 29 mai 2017

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CONTACT

SCOLARITÉ
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bureau du 3è cycle
Caroline FORCELLINI
Isabelle MALEVRE
01 53 10 46 55 (/54)
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@
tel:
DES médecine générale
François GURDAK
01 53 10 46 52

Modifié le 23 janvier 2017
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