]> Changer de DES
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. Infirmier(e) IFSI
  4. Sage-femme
  5. Orthoptie
  6. croixFormations complémentaires
  7. croixVie étudiante
  8. croixFAQ Étudiants
  9. croixLicence Master Parcours

Changer de DES

Les internes ont trois possibilités pour changer de spécialité en début de troisième cycle :

  • changement de pré-choix de spécialité
  • droit au remords
  • deuxième choix

changement de pré-choix de spécialité

Modalités de changement de pré-choix de spécialité

Les internes des disciplines « spécialités chirurgicales » et « spécialités médicales » peuvent demander, avant la fin du quatrième semestre d’internat, à changer de pré-choix de spécialité au sein de leur discipline et de leur subdivision d’affectation.

conditions

Les internes peuvent effectuer cette demande à deux conditions :

  • Ancienneté : les internes doivent demander leur changement de pré-choix au plus tard lors du quatrième semestre de fonctions.
  • Classement : le rang initial de classement de l’interne doit être, dans la spécialité pour laquelle il souhaite opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves classantes nationales de cette spécialité.

Le classement dans la nouvelle spécialité est celui auquel l’interne aurait pu prétendre s’il avait accédé d’emblée à cette dernière.

Le changement de pré choix ne peut s’effectuer que dans la seule subdivision d’Ile de France pour un interne affecté dans cette subdivision.

contrat d’engagement de service public

Les internes ayant signé un contrat d’engagement de service public (CESP) peuvent, dans les mêmes conditions, changer de spécialité, au sein de la subdivision dans laquelle ils sont affectés, parmi les spécialités offertes au titre de l’année universitaire durant laquelle ils ont été affectés en qualité d’interne. Toutefois, pour ces internes, le rang de classement pris en compte est celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves classantes nationales, affecté dans la spécialité et la subdivision et ayant signé un contrat d’engagement de service public.

législation

Retrouvez, sur le site Internet Legifrance, l’arrêté du 4 février 2011cliquez sur le lien pour voir le site externe relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales (art. 11 et 12).

droit au remords : changement de discipline

Modalités du droit au remords

Les internes peuvent demander pendant le 4ème semestre d’internat à changer de discipline, dans la subdivision dans laquelle ils sont affectés (ex : passage de la discipline « spécialités chirurgicales » à la discipline « médecine générale »).

conditions

Les internes peuvent effectuer cette demande à deux conditions :

  • Ancienneté : les internes doivent faire leur demande de droit au remords au plus tard lors du quatrième semestre de fonctions.
  • Classement : le rang initial de classement de l’interne doit être, dans la spécialité pour laquelle il souhaite opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves classantes nationales de cette spécialité.

Le changement de pré choix ne peut s’effectuer que dans la seule subdivision d’Ile de France pour un interne affecté dans cette subdivision.
Le coordonnateur du nouveau DES peut, sous réserve de leur comptabilité avec la maquette, reprendre des stages effectués dans le cadre de la discipline initiale. Une « nouvelle » ancienneté leur sera alors attribuée en fonction du nombre de stages repris.
Attention, le changement de discipline est définitif.

contrat d’engagement de service public

Les internes ayant signé un contrat d’engagement de service public (CESP) peuvent demander, avant la fin du quatrième semestre d’internat, à changer de spécialité au sein de la subdivision dans laquelle ils sont affectés et parmi les spécialités offertes au titre de l’année universitaire durant laquelle ils ont été affectés en qualité d’internes. Cette possibilité ne peut s’exercer qu’une seule fois, et n’est offerte que dans la mesure où leur rang initial de classement les a situés à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves classantes nationales, affecté dans cette spécialité au niveau de la subdivision et ayant signé un contrat d’engagement de service public

démarches

Les modalités pratiques et les formulaires de demande de changement de pré-choix de spécialité et de droit au remords sont à retrouver en ligne sur le site Internet de l’ARScliquez sur le lien pour voir le site externe.

Dates limites :

  • 30 juin (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’hiver)
  • 31 décembre (si le changement doit prendre effet avec le semestre d’été)

Il est demandé aux internes d’informer la scolarité de la décision de l’ARS et le cas échéant du nombre de stages repris par le nouveau coordonnateur.

législation

Retrouvez, sur le site Internet Legifrance, le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004cliquez sur le lien pour voir le site externe relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales (art.19).

deuxième choix

Principe, démarche et législation

principe

L’interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d’un deuxième choix peut se représenter aux ECN lors de sa première année d’internat, sauf s’il a déjà exercé son deuxième choix en tant qu’ « auditeur ».
Il doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. Lors du deuxième choix, les stages effectués au cours de la première année peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie.
Les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent à ceux obtenus au cours de la première.

démarches « deuxième choix »

Chaque année (janvier), dès parution de l’arrêté annuel portant ouverture des ECN, tous les TCEM1 sont informés par courrier des modalités et des dates limites de candidature.

La demande d’inscription aux ECN au titre du deuxième choix devra être adressée au Doyen de la faculté, par lettre recommandée.

législation

Retrouvez, sur le site Internet Legifrance, les documents suivants :

  • Arrêté du 24 février 2005 cliquez sur le lien pour voir le site externerelatif à l’organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales.
  • Arrêté du 19 mai 2005 cliquez sur le lien pour voir le site externefixant les modalités d’organisation de la procédure nationale de choix de la discipline et du centre hospitalier universitaire de rattachement à l’issue des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales
  • Décret 2004-67 cliquez sur le lien pour voir le site externerelatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales(art.7)


@
CONTACT

SCOLARITÉ
DES médecine générale
..@
François GURDAK
01 53 10 46 52
Autres DES
..@
Caroline FORCELLINI
..@
Isabelle MALEVRE
01 53 10 46 55 (/54)

Modifié le 7 octobre 2015
Fenetre vidéo Fermer