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La pédagogie

Commission d’évaluation

L’évaluation interne des enseignements et stages a plusieurs objectifs :

  • détecter les points d’amélioration dans les enseignements théoriques et pratiques
  • vérifier l’effet d’interventions pédagogiques
  • valider la mise en place de nouveaux programmes dans les différentes années des études médicales

Organisation

La faculté organise depuis 2005 une évaluation interne exhaustive. C’est le travail réalisé par la commission d’évaluation, qui a permis de mettre en place cette évaluation et d’obtenir des résultats complets de ses

  • enseignements théoriques = les cours dispensés à la faculté
  • enseignements pratiques = les stages hospitaliers

Cette évaluation annuelle renseigne sur la qualité et le suivi des enseignements de la faculté et des stages hospitaliers. Elle permet en outre de fournir des indicateurs objectifs lors des redistributions des effectifs (postes de chefs de clinique-assistants, nombre d’étudiants hospitaliers, etc.) et de la promotion universitaire (prise en compte de la qualité de l’enseignement).

 

La commission d’évaluation est issue de la commission de pédagogie. Elle se réunit :

  • en groupe restreint toutes les 3 semaines
  • en réunion plénière 3x /an (année universitaire)

Son travail fait l’objet d’une synthèse annuelle présentée lors de la commission plénière de pédagogie au mois de juillet de chaque année.

Outils d’évaluation interne

L’évaluation est quantitative, qualitative et exhaustive, et porte sur tous les :

  • enseignements théoriques :
    • en DFGSM2-3 : sur toutes les UE du tronc commun ainsi que sur les parcours spécifiques crées récemment
    • en DFASM1-2 : sur tous les enseignements de pôle, à chaque trimestre, et les modules des ECN (Épreuves Classantes Nationales)
    • en DFASM3 : les conférences Paris Descartes sont systématiquement évaluées à la fin de la conférence.
  • enseignements pratiques :
    • stages de sémiologie en DFGSM2, 3
    • stages d’étudiant hospitalier en DFASM1-2 et 3
Supports
Papier

L’évaluation était réalisée jusqu’en 2011 par le biais de fiches optiques que les étudiants remplissaient avant leurs examens. Cet outil papier permettait de garantir une exhaustivité proche de 100%, mais nécessitait un travail de gestion et d’analyse complexe.

Électronique

Depuis 2010, la commission d’évaluation met en place des outils informatisés d’évaluation, permettant une plus grande souplesse dans le recueil des données, et une plus grande facilité dans la gestion et l’export des résultats recueillis.

À partir de 2012-13, l’évaluation devient informatisée avec la mise en place d’un système d’évaluation en ligne simplifié permettant par ailleurs de garantir un recueil exhaustif.

E-cast

La commission d’évaluation travaille de près avec la cellule TICE de la faculté pour intégrer l’évaluation des stages par les étudiants dans le carnet de stage électronique e-Cast de la faculté. Accéder à e-CAST.

Modifié le 6 septembre 2016
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