]> Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire
degrade
degrade

La recherche

Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire

Le PARCC (Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire) à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) est une unité mixte de recherche Inserm / Université Paris-Descartes, créée en janvier 2009 et dirigée par Alain Tedgui.

Avec plus de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche, regroupés au sein de 11 équipes, dont deux labellisées AVENIR, il a vocation internationale dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle sur les maladies cardiovasculaires.
Il occupe 4 200 m² de laboratoires et de plateaux techniques disposant des moyens modernes les plus performants.

les équipes de recherche du parcc

  • l’équipe de Chantal Boulanger étudie les biomarqueurs de l’athérosclérose ;
  • l’équipe de Ziad Mallat conduit des travaux à l’interface entre l’immunologie et la biologie vasculaire, avec en perspective la mise au point d’un vaccin contre l’athérosclérose ;
  • l’équipe de Jean-Sébastien Silvestre décrypte les mécanismes de l’angiogenèse au cours de l’ischémie.
  • L’équipe de Xavier Jeunemaitre, auparavant au Collège de France, développe une thématique sur la génétique moléculaire de l’hypertension et la recherche physiopathologique et thérapeutique sur les mécanismes de l’hypertension artérielle primaire et secondaire. Cette équipe a également en charge un centre de référence de soins pour les maladies rares, vasculaires et rénales, au sein de l’HEGP.
  • L’équipe de Xavier Jouven axe ses recherches en épidémiologie sur l’identification des facteurs de risque cardiovasculaires, avec pour support les cohortes établies au sein de l’HEGP sur l’insuffisance cardiaque, la mort subite, l’hypertension artérielle et les artériopathies.
  • L’équipe de Stéphane Laurent, auparavant au Centre des Cordeliers est composée de pharmacologues et a rejoint le PARCC en 2008. Cette équipe travaille sur la mécanique artérielle les biomarqueurs tissulaires du risque cardiovasculaire.
  • L’équipe d’Olivier Clément, radiologue à l’HEGP, est spécialisée dans l’imagerie moléculaire et développe des projets d’imagerie de l’angiogenèse, notamment d’imagerie de la microcirculation.
  • Eric Camerer, chercheur d’origine norvégienne, a constitué une équipe Avenir s’intéressant aux aspects fondamentaux de la régulation du développement vasculaire.

les autres groupes

A côté de ces 8 équipes officielles Inserm, le centre héberge d’autres groupes :

  • le groupe d’Antoine Lafont, qui développe des stratégies de thérapie cellulaire pour la réparation artérielle
  • le groupe de Guillaume Duménil, jeune microbiologiste qui a obtenu un label Avenir en 2010. Il travaille sur la pathogenèse infectieuse des vaisseaux.
  • le groupe d’Eric Tartour d’immunologie et cancérologie (HEGP) qui travaille dans le domaine de l’angiogenèse tumorale et la vaccination anti-cancéreuse. Il a rejoint le centre en 2010.
@
CONTACT

adresse
Paris – Centre de recherche Cardiovasculaire à l’HEGP
Inserm – UMR 970
56 rue Leblanc, 75015 Paris
ext
site officiel

Modifié le 31 janvier 2014
Fenetre vidéo Fermer