]> Institut de Recherche Necker-Enfants malades
degrade
degrade

La recherche

Institut de Recherche Necker-Enfants malades

Les principales thématiques de recherche du site Necker-Enfants Malades sont nées des spécificités cliniques du groupe hospitalier et en liaison étroite avec elles :

  • Immunologie,
  • Génétique humaine,
  • Infectiologie-microbiologie
  • Néphrologie.

L’intégration étroite de la recherche et des services cliniques, en particulier le développement des transplantations rénales et des greffes de moelle, la constitution, le suivi et le phénotypage précis de nombreuses et précieuses cohortes de maladies auto-immunes et surtout de maladies génétiques familiales organisées depuis 40 ans, ont permis la plupart des avancées des plus grandes équipes du site dans les domaines suivants : la localisation, le clonage, le séquençage, la description des mutations, le mécanisme et les approches thérapeutiques des handicaps génétiques de l’enfant, des grandes immunodéficiences et des maladies auto-immunes.
Environ 850 personnes travaillent sur le site Necker-Enfants malades dans les structures de recherche de l’Institut de Recherche dont près de 400 sont des chercheurs ou des enseignants-chercheurs permanents.

Ces chercheurs contribuent à la renommée nationale et internationale du site Necker-Enfants Malades par l’excellente qualité et le très grand nombre de publications (923 publications pour 2011).
Dans le cadre du grand emprunt, la Fondation Imagine, regroupant les équipes de recherche sur les maladies génétiques du site Necker, a déposé une demande de création d’un Institut Hospitalo-universitaire. Cette demande a été très favorablement évaluée et l’IHU reconnu dans le cadre des Investissements d’Avenir.
L’IRNEM (IFR 94) regroupe 16 unités et équipes de recherches de l’Inserm, du CNRS et de l’Université, plus neuf pôles hospitaliers.

Neuf plateaux techniques et services communs y sont rattachés (CRB/ADN, Iconographie-Illustration scientifique et médicale, Imagerie cellulaire, LEAT, Plateau d’Information scientifique, Plateau Protéome Necker, Plateforme de génomique de la Fondation Imagine, Tri cellulaire).

 

L’IRNEM héberge également deux plateformes scientifiques de l’université Paris Descartes : Bioinformatique et Vecteurs viraux et transferts de gènes.

@
CONTACT

adresse
IRNEM
Hôpital Necker-Enfants Malades,
149 rue de Sèvres,
75743 Paris Cedex 15
ext
site officiel

Modifié le 18 décembre 2014
Fenetre vidéo Fermer