]> Centre de recherche des Cordeliers
degrade
degrade

La recherche

Centre de recherche des Cordeliers

Pôle d’excellence de rech. multidiscipl. sur les grandes fonctions de l’organisme

Le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est créé le 1er janvier 2007 au cœur du pôle académique de Paris et sur un site universitaire médical. Placé sous les tutelles des universités Pierre et Marie Curie, Paris Descartes et l’Inserm, il interagit avec les hôpitaux universitaires (Hôtel-Dieu, HEGP, Pitié-Salpêtrière) et avec l’université Paris Diderot-Paris 7 et l’École Pratique des Hautes Etudes.
Le CRC, dans lequel travaillent 450 personnes, étudie la régulation des grandes fonctions de l’organisme et le rôle des dérèglements de ces fonctions dans la genèse et la progression des maladies.

 
Dix neufs équipes sont réparties en 2 départements, «Physiologie, Métabolisme, Différenciation» et «Immunologie, Cancer, Inflammation». Ces 2 départements sont articulés par un service «Innovations Thérapeutiques» animé par un responsable d’équipe.

Important Centre de transfert de la recherche vers la clinique

Par une étroite implication entre chercheurs, cliniciens et industriels, le CRC se donne les moyens de la réussite de la recherche de transfert vers la clinique. De nombreuses équipes participent à des innovations dans le domaine de l’imagerie, de l’identification de marqueurs pronostiques génétiques, protéiques ou cellulaires et à la production de molécules (anticorps monoclonaux) ou de cellules (dendritique et macrophages) à usage thérapeutique.

Importante plateforme technologique

Le CRC dispose d’une importante plateforme technologique. Il se dote d’une animalerie très moderne avec un service de transgenèse, une plateforme d’imagerie in vivo du petit animal, une plateforme d’explorations fonctionnelles rénales in vivo et ex vivo, un plateau d’imagerie cellulaire ex vivo avec un service de microscopie confocale, de cytométrie en flux, microscopie électronique et microdissection laser.

 
Ces services sous la responsabilité de chercheurs et ingénieurs hautement spécialisés œuvrent pour le transfert des compétences aussi bien vers les étudiants que vers la formation permanente avec l’organisation régulière entre autres de journées scientifiques.

Centre de formation à la Recherche et Universitaire important

Le CRC participe à la formation à la Recherche et à l’enseignement Universitaire.

Le site des CORDELIERS accueille la Faculté de Médecine de Paris Descartes, l’Institut de Formation Doctorale de Pierre et Marie Curie et l’école doctorale « Physiologie et Physiopathologie » .
Une centaine d’étudiants, relevant de 8 écoles doctorales et répartis dans 36 équipes d’accueil, préparent leur thèse d’Université. Des étudiants de niveau BTS, Licence, Master 1 et 2 sont aussi accueillis chaque année. De plus, de jeunes lycéens et collégiens viennent tout au long de l’année s’initier aux méthodes de la recherche.

 
La diffusion des connaissances se concrétise par l’organisation de séminaires réguliers, de colloques européens gratuits et ouvert à tous, de débats sur des thèmes sociétaux et de journées portes ouvertes.

 
Le Centre des Cordeliers est l’héritier d’une institution historique ancienne qui se structure et se développe pour affronter avec succès les défis scientifiques et médicaux du XXIe siècle.

@
CONTACT

adresse
Centre de Recherche
des Cordeliers
15 rue de l’école de médecine,
75006 PARIS
Site Internet du PARCC

Modifié le 19 septembre 2012
Fenetre vidéo Fermer