]> Thèse d’exercice
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. croixLicence Master Parcours
  4. Infirmier(e) IFSI
  5. Sage-femme
  6. Orthoptie
  7. croixFormations complémentaires
  8. croixVie étudiante
  9. croixFAQ Étudiants

Thèse d’exercice

- Fermeture estivale du Bureau des thèse -
du 13 juillet au 1er septembre

 

Inscriptions 2017-18

Du 1er septembre au 27 octobre 2017

lieu
Salle de lecture

15 rue de l’école
de médecine, Paris 6è

En présentiel uniquement : présentation d’1 pièce d’identité obligatoire
Aucune pièce complémentaire à fournir

▲ Inscription automatique pour les internes : seuls les étudiants qui n’ont pas soutenu leur thèse durant l’internat doivent s’inscrire

 

Candidat Médecine Paris Descartes

Ici toutes les étapes pour soutenir sa thèse à la faculté :
cliquer sur les étapes pour voir le détail.

Pour toutes les précisions complémentaires à ce schéma,
consulter le Règlement relatif à la soutenance de thèse ci-contre.


1

Rédiger la thèse

Et valider 3 semestres d’internat…

téléchargement
doc
Modèle de
présentation

Un étudiant peut soutenir sa thèse à partir du 4ème semestre d’internat (3 semestres validés).

Il doit obligatoirement s’inscrire administrativement pour l’année universitaire en cours.

Pour la rédaction, il est conseillé d’utiliser le gabarit ci-dessus.

J-6 semaines
J-6 semaines
J – 5 semaines
2

Choisir son jury

Composé de…

  • 1 président du jury : 1 P.U-P.H.
    (Professeur des Universités – Praticien Hospitalier)
  • au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales (PU-PH ou MCU-PH)

3

Fixer une date de soutenance

En fonction de…

  • la disponibilité des membres du jury
    à contacter pour les connaitre
  • la disponibilité de la salle
    à demander par téléphone au bureau de thèses de la faculté : 01 53 10 46 51

soutenance possible jusqu’au 30 juin

4

Déposer le permis d’imprimer

Fournir les pièces suivantes…

La «demande du Permis d’imprimer» doit être déposée 4 semaines avant la date prévue de soutenance, délai IMPERATIF qui ne comprend pas les périodes de fermeture de la Faculté ou du Bureau des Thèses.

Pour cette étape, le candidat doit obligatoirement :
o avoir 1 justificatif d’inscription de l’année en cours
o déposer au bureau des thèses, bureau E02 :

  • 1 exemplaire de la thèse
    rédigée en français, non relié, placé dans une chemise rigide avec rabats ou élastiques;
    Présentation : télécharger le modèle
    dans l’étape 1 de cette page
  • 2 exemplaires de la page de titre de la thèse
    Chaque page de titre devra être signée par le Président du Jury, et par le Directeur de Thèse. Les photocopies de signature et les signatures électronique ne sont pas acceptées
  • 2 exemplaires de la (ou des) page(s) de conclusion signée(s)
    (idem ci-dessus). Ne pas confondre avec la 4è de couverture !
  • Proposition de Jury
    complétée sur format informatique, signée et tamponnée par le Directeur de Thèse
  • le Formulaire d’enregistrement
    destiné ultérieurement à la bibliothèque, complété et signé. La traduction en anglais du titre et du résumé est facultative

  • 1 enveloppe timbrée
    au tarif en vigueur avec son adresse
  • la photocopie – lisible – d’une pièce d’identité

J-6 semaines
J – 4 semaines
5

Obtenir le permis d’imprimer

= autorisation de soutenir la thèse

8 jours environ après le dépôt, le manuscrit est à la disposition du candidat, revêtu du permis d’imprimer signé par le Doyen de la Faculté de Médecine Paris Descartes.
Le candidat est prévenu par téléphone ou par e-mail.

J-6 semaines
J – 3 semaines
6

Déposer la thèse définitive

en plusieurs exemplaires…

  • Pour le bureau des thèses
    - 1 exemplaire papier (reliure thermocollée)
    - 1 exemplaire sur cd
  • Pour chaque membre du jury
    l’étudiant transmet personnellement un exemplaire de sa thèse

Indiquer sur la 4ème de couverture
(dos des exemplaires) :
le résumé, les mots clefs, l’adresse de la faculté de médecine Paris Descartes

7

Soutenir la thèse

Précisions sur l’organisation…

la salle

Adresse :
Bâtiment de la Surélévation – Entresol – Salle BOUIN
Faculté de Médecine Paris Descartes,
15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS

disponibilité : 1h par candidat

FAQ

  • Combien de temps avant la séance dois-je arriver?
  • Quel matériel de projection est-il prévu ?
  • Quel temps m’est-il accordé pour la présentation de ma thèse ?
  • Où puis-je me procurer le Serment d’Hippocrate ?
  • Les membres du Jury porteront-ils une Toge ?
  • Combien de personnes puis-je inviter ?
  • Puis-je organiser un « Pot de Thèse » ?

Toutes les réponses à ces questions et d’autres encore, sont dans le fichier FAQ à télécharger ci-contre

J-6 semaines
Jour J

 

Candidats hors Paris Descartes

Toutes les formalités administratives préalables doivent être effectuées dans la faculté d’origine. Il est recommandé de les effectuer dans un délai de 5 à 6 semaines minimum avant la date de soutenance.

LIEU


Bâtiment de la Surélévation – Entresol – Salle BOUIN
Faculté de Médecine Paris Descartes,
15 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS

JURY


Le Directeur de Thèse, (éventuellement par l’intermédiaire de l’étudiant), soumet une proposition de Jury* qui est entérinée par le Doyen de la Faculté Paris Descartes. Le Jury est présidé par un PU-PH (Professeur des Universités – Praticien Hospitalier), et composé d’au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales**.
N.B. Le Président du Jury se réserve le droit de réunir plusieurs candidats au cours de la même séance.

DATE & HEURE DE SOUTENANCE


Fixée en fonction des propositions de date/heure faites par le Directeur de Thèse et de la disponibilité de la salle des Thèses (1h par candidat)
Tenir informé le Jury du lieu (adresse complète ci-dessus), de la date et de l’heure de la séance.

DOSSIER UNIVERSITAIRE


À la suite des formalités préalables effectuées auprès de la faculté d’origine, celle-ci transmet le dossier universitaire à la faculté de médecine Paris Descartes, en simple communication.

Après la soutenance, complété par le procès-verbal de la séance, le dossier est retourné par courrier à la faculté d’origine. S’adresser à elle pour la délivrance du diplôme.

Télécharger et compléter la fiche de renseignements ci-contre,
accompagnée de la proposition de jury, et les remettre au service des thèse.

LA SÉANCE DE SOUTENANCE


  • Combien de temps avant la séance dois-je arriver?
  • Quel matériel de projection est-il prévu ?
  • Quel temps m’est-il accordé pour la présentation de ma thèse ?
  • Où puis-je me procurer le Serment d’Hippocrate ?

Toutes les réponses à ces questions et d’autres encore, sont dans le fichier FAQ à télécharger ci-contre
 

Délivrance des diplômes

Après soutenance de la thèse ET validation complète du cursus (D.E.S. de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.).

Les diplômes d’Etat définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales.

Le bureau des thèses informe l’étudiant par courrier au cours du 1er trimestre de l’année civile suivante.

Aucun duplicata de diplôme n’est délivré :
il est conseillé d’en établir des photocopies et de garder les originaux en sûreté

 

Contact

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser au service scolarité de la faculté de médecine.
Horaires et contacts dans l’@ verten haut de cette page)

@
CONTACT

SCOLARITÉ
..@
adresse
Valentina PONCE
Fac. de méd. Paris Descartes
Service de la scolarité,
Bureau des thèses (bureau E02)
15 rue de l’école de médecine
75270 Paris Cedex 06
01 53 10 46 51
horaire :
Du lundi au vendredi,
de 9h30 à 12h
et de 13h30 à 16h

Également sur RDV
 
- fermeture estivale -
du 13 juil au 1er sept 2017

Modifié le 8 septembre 2017
Fenetre vidéo Fermer