]> DESC
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. croixLicence Master Parcours
  4. Infirmier(e) IFSI
  5. Sage-femme
  6. Orthoptie
  7. croixFormations complémentaires
  8. croixVie étudiante
  9. croixFAQ Étudiants

DESC

Présentation

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) est un diplôme complémentaire au DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de médecine générale. Il permet à l’interne d’acquérir une formation dans un domaine particulier.

Prérequis

Seuls les internes en médecine (en cours de formation pratique) et les assistants des hôpitaux des armées sont admis à s’inscrire en DESC.

Inscription administrative auprès de leur université (= université d’affectation en DES).

2 types de DESC
  • Type 1 (non qualifiant) : en 2 ans, dont 1 pendant l’internat*.
    l’interne garder son titre de médecin généraliste, tout en y ajoutant une nouvelle qualification (ex : urgentiste, allergologue…). Il pourra exercer en tant que médecin généraliste, et/ou spécialiste.
  • Type 2 (qualifiant) : en 3 ans, dont 2 pendant l’internat
    l’interne devient spécialiste
    Pour s’inscrire en DESC de type 2, effectuer, au plus tard avant la fin du 5ème semestre d’internat, 1 semestre spécifique à ce diplôme.

* sauf dérogation du coordonnateur

Modalités

L’inscription à 2 DESC du type1 ou à un DESC du type2 et à un DESC du type1 est autorisée sous réserve de l’accord des coordonnateurs des DESC concernés. (Arrêté du 26 janvier 2007)

Un DESC n’est pas accessible à tous les DES. Chaque étudiant doit vérifier si le DESC souhaité est compatibilité avec son DES.

L’Arrêté du 22 septembre 2004, consolidé au 3 mai 2011 cliquer sur le lien pour voir le site externefixe les Liste, réglementation et maquettes des DESC.

Validation

Modalités

L’interne doit valider :

  • la formation pratique exigée par la maquette
  • la formation théorique du DESC

Pour cela, il dispose de 2 fois la durée de formation prévue par le DESC choisi.

Remise du diplôme

Le diplôme de DESC est remis une fois le PV de validation + l’attestation de pratique clinique post-internat parviennent à la faculté.

 

Inscription 2017-18

du 6 septembre au 27 octobre inclus

Candidature
Étape 1 : demande de candidature
contact
SERVICE SCOLARITÉ
..@
Isabelle MALEVRE
01 53 10 46 54

Faire une demande au service scolarité (cordonnées ci-contre) :
1è année : par téléphone
2è et 3è années : par téléphone ou mail

Étape 2 : documents

Fournir les documents éventuels demandés par la scolarité
1è année : + 1 autorisation d’inscription signée du coordonnateur du DESC

Inscription administrative

Gérée par la scolarité

Modifié le 8 septembre 2017
Fenetre vidéo Fermer