]> Conseils et Commissions
degrade
degrade

La faculté

Conseils et Commissions

Le doyen est assisté par plusieurs vice-doyens et chargés de mission.
Différents conseils et commissions orientent la politique de la faculté dans divers domaines.
 

vice-doyens et chargés de mission

leur rôle, le nom des élus 2014-2016

Les vices-doyens et chargés de mission sont, ou non, membres élus du Conseil de faculté. Ils sont tous invités à siéger au Conseil (mais ne peuvent voter).
Ils sont élus pour un mandat de 2 ans et tiennent un rôle de conseil, autour de missions spécifiques.

Vice-doyens

nom en charge de
Charles CHAPRON Projet médical et scientifique
Xavier JEUNEMAITRE La révision des effectifs

Président et vice-président

Antoine TESNIERE Président du Conseil Pédagogique
Lucienne CHATENOUD Vice-Présidente du Conseil Scientifique Local

Chargés de mission

nom mission en charge
Frédéric BATTEUX Les relations internationales
Christian BOITARD Les relations avec les EPST
Daniel BRASNU La stratégie en chirurgie
Michel DESNOS La stratégie en médecine
Bertrand DOUSSET L’évaluation
Alain FISCHER La Recherche (stratégie et structuration)
Pierre LAURENT-PUIG Le projet Cancer
Paul LEGMANN Le 3e cycle et la formation continue
Christophe LEGENDRE La recherche clinique
Claire LE JEUNNE La pédagogie
Jean-Paul MIRA La stratégie en réanimation
Claire POYART La stratégie en biologie
Brigitte RANQUE L’enseignement de la sémiologie
Laurent SALOMON Les nouvelles technologies et l’innovations
Michel VEKEMANS L’interaction recherche-pédagogie

Conseil de la faculté

présidé par le doyen, il assure la direction de la faculté

Membres

Rang A
Anne-Sophie BATS
Frédéric BATTEUX
Alain CARIOU
Charles CHAPRON
Christophe DELACOURT
Gérard FRIEDLANDER
Serge GILBERG
Xavier JEUNEMAÎTRE
Olivier LORTHOLARY
Catherine OPPENHEIM
Sabine SARNACKI
Rang B
Laurence AMAR
Jérôme AVOUAC
Olivia BOYER
Caroline CHARLIER
Sonia GAUCHER
Alice HADCHOUEL
Priscilla HENNO
Nicolas PALLET
Benjamin TERRIER
Praticiens hospitaliers
Pierre CHARLES
Manoelle KOSSOROTOFF
Personnels BIATTS
Corinne LESAFFRE
Jean-Pierre MARTINIERE
 
Rang A : Professeurs et personnels assimilés
Rang B : Autres enseignants et chercheurs assimilés


Étudiants
Titulaires Suppléants
Sarah HALIOUI DFASM1 Dounia GHEZLI DFGSM2
Corentin DELORME DFGSM2 Lucas GAUER DFASM2
Victoria DUBAR DFASM1 Léa LENGLART DFASM3
Guillaume CREUZET DFGSM3 Paul LAJOUANIE DFASM1
Marie-Alix CHANSOU DFASM1 Eugénie CRESPEL DFGSM3
Peter BOULAS DFGSM3 Ernest BERTHIER DFGSM2
Clara MEBAZAA DFGSM2 Laura GOUZIEN TCEM1 DES
Anesthésie-Réa
Etienne HAUSSAIRE DFASM2 Nicolas RIMBERT DFGSM3


Personnalités extérieures
Groupe 1 (5 élus par le conseil)
Jean-Luc CHASSANIOL Directeur Sainte Anne – Hôpital rattaché par convention participant à l’enseignement
Anne COSTA Directrice de l’HEGP – représentante du GHU Groupement Hospitalier et Universitaire Ouest
Anne De DANNE Intérêt particulier à l’enseignement supérieur
Gérard DE POUVOURVILLE Intérêt particulier à l’enseignement supérieur ; ESSEC Santé
Arnaud FONTANET Professeur à l’institut Pasteur extérieur au CHY – proposition du Directeur Général
Groupe 2 (3 désignés par les organismes)
Marc ESTEVE Institut Curie
Geneviève DE SAINT-BASILE INSERM
Vincent-Nicolas DELPECH AP-HP


Personnalités invitées
Charles CHAPRON vice-doyen, projet médical et scientifique
Xavier JEUNEMAÎTRE vice-doyen, révision des effectifs, président du conseil pédagogique, vice-président étudiant du conseil pédagogique
Antoine TESNIERE président du conseil pédagogique
Lucienne CHATENOUD vice-présidente du conseil scientifique local
Frédéric BATTEUX chargé de mission pour les relations internationales
Christian BOITARD chargé de mission pour la relation avec les EPST
Bertrand DOUSSET chargé de mission pour l’évaluation
Raphaël GAILLARD chargé de mission pour la stratégie (Chirurgie)
Pierre LAURENT-PUIG chargé de mission pour le projet Cancer
Christophe LEGENDRE chargé de mission pour la recherche clinique
Paul LEGMANN chargé de mission pour le 3è cycle et la formation continue
Jean-Louis MAS chargé de mission pour les neurosciences
Jean-Paul MIRA chargé de mission pour la stratégie (Réanimation)
Claire POYART chargée de mission pour la stratégie (Biologie)
Brigitte RANQUE chargée de mission pour l’enseignement de la sémiologie
Laurent SALOMON chargé de mission pour les nouvelles technologies et innovations
Michel VEKEMANS chargé de mission pour l’interaction recherche-pédagogie
Marie-France MAMZER département d’éthique médicale
Michèle RIVIERE Directrice des écoles de Paris et représentante de l’Ecole de sage-femme Baudelocque
Marie-Alice SIGAUD représentante des IFSI
Jean-Yves MERINDOL Président (ou son représentant) de la COMUE
Claude RAMBAUD présidente du LIEN, association de défense des patients et vice-présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS)


 Mission

Définir la politique de la faculté dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le soin et l’international. Il se prononce sur tous les problèmes d’intérêt général concernant les enseignants et les étudiants et adopte les modalités du contrôle des connaissances. Les décisions sont exécutées par le doyen.

 Calendrier 2015 – 2016

Conseils pléniers
lundi 12 sept 2016 Révision des effectifs 17h à 19h30 salle du
conseil
mar 13 déc
lundi 16 janv 2017
lundi 20 mars
lundi 12 juin
lundi 11 sept 2017 Révision des effectifs
Conseils restreints (peuvent précéder d’1h chaque conseil plénier)
jeudi 8 sept 2016 Révision des effectifs 15h – 18h salle
308
ven 9 sept Révision des effectifs 15h – 18h
lun 6 fev 2017
  • Révision des effectifs 2015
  • Demandes de mutations
  • Professeurs associés …
17h – 18h
lun 20 mars 16h à 17h
lun 22 mai
  • Éméritat
  • Audition des PHU
  • Post-CNU
14h à 19h30
ven 16 juin 18h – 19h30
jeu 7 sept 2017 Révision des effectifs 15h à 18h
ven 8 sept Révision des effectifs 15h – 18h
Auditions
mar 15 novembre 2016 Audition des PU-PH nommés 2013 13h30 à 19h Salle
du conseil
+
Salle
de pédagogie
jeu 24 nov
jeudi 21 mars 2017 PU-PH et MCU-PH 13h30 – 19h
mardi 28 mars
jeudi 20 avril
mardi 25 avril
mardi 4 mai
mardi 14 novembre 2017 PU-PH nommés 2014 13h30 – 19h
jeudi 23 novembre
AG des enseignants
vendredi 30 juin 2017 Fête de la FAC 18h amphi
Frézal

Conseil pédagogique

étudie les problèmes de scolarité que peuvent rencontrer les étudiants

En cas de litige concernant un étudiant sur tout sujet, le doyen, sur proposition du bureau du conseil pédagogique, arrête la décision finale.

Voir la page du conseil de pédagogie

 Mission

Élaborer les orientations pédagogiques de la faculté et de veiller à leur exécution après validation par le Conseil de faculté

Membres

Membre de droit
Le Doyen
Gérard FRIEDLANDER
Élus le 25 novembre 2014
Collège enseignants-chercheurs et assimilés
Véronique ABADIE
Nadia BUISSON BAHI
Anne-Sophie BATS
Alain CARIOU
Bertrand DOUSSET
Christian GHASAROSSIAN
Catherine OPPENHEIM
Brigitte RANQUE
Laurent SALOMON
Antoine TESNIERE


Collège étudiants
Elisabeth ASHTON
Eugénie CRESPEL
Thomas DENIZE
Benoît HAILLARD
Alexandre MEUNIER
Pierre OLIVO-MARIN
Oriane PARADAS
Thomas SAMOYEAU
Solène SIRIEYS
Antoine VILLA


Commission TICE

en charge de l’ensemble des outils informatiques utilisés à des fins d’apprentissage

Mission

La commission TICe (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement) de la faculté de médecine, a en charge l’ensemble des outils informatiques, multimédia (images, sons, vidéos…) conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger des documents numériques à des fins d’apprentissage.

La commission accompagne les porteurs d’innovations pédagogiques dans la réalisation et la diffusion de leurs projets. Depuis ces 4 dernières années, les projets phares ont été, ou sont:

  • la réalisation du site internet de la Faculté de médecine avec maintenant depuis septembre 2012, sa 2è version
  • la captation des cours pour la mise en ligne immédiate sur le site de la faculté
  • la mise en place de parcours pédagogiques grâce à des plate-formes comme Moodle
  • la microscopie virtuelle, ou lames virtuelles pour la visualisation à distance à partir de votre ordinateur personnel ou celui du cours, de lames de tissus comme si vous manipuliez un microscope
  • la console radiologique virtuelle pour la manipulation de scanners ou d’IRM à distance à partir de votre ordinateur personnel ou de celui de votre cours, comme si celui-ci était une station d’imagerie médicale
  • le carnet électronique de l’étudiant (eCAST), qui remplace les documents papiers pour les validations des stages de sémiologie, d’externat, et les gardes des étudiants hospitaliers
  • la constitution de ressources média (image, film) pour l’apprentissage de la sémiologie

Retrouvez le détail de ces projets dans la page INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES de la rubrique LA FACULTÉ

Membres

Benoît TERRIS, Hôpital Cochin
Olivier HÉLENON, Hôpital Necker
Raphaël GAILLARD, Hôpital St-Anne
Thomas GREGORY, HEGP
Brigitte RANQUE, HEGP


Antoine TESNIÈRE, Hôpital Cochin
Laurent SALOMON, Hôpital Necker
E. SANCHEZ, HEGP
Laurence AMAR, HEGP

Le Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail

garantit des conditions de travail dans le respect des règles sanitaires et de sécurité

Le CHSCT est une instance consultative qui contribue à la protection de la santé, la sécurité des personnels et l’amélioration des conditions de travail. Il couvre toutes les activités de la faculté, les personnels, agents extérieurs et étudiants.

Secrétaire et adjointe
Bruno HÉROT
Caroline MARC
Titulaires
Corinne LESAFFRE
Didier VOVARD
Éric SULTY
Jesintha GASTON
Suppléants
Stéphane DUPONT-de-DINECHIN
Aristide BONIFACE
Bruno FAYOLAS
Florent LALANDRE
Yvan NOBLESSE
Modi NIAKATE
Luc AGELAN


téléchargement
pdf
Procédure d’alerte

Tout personnel ou étudiant peut signaler au comité des situations qui présentent un danger.

La procédure est simple, il s’agit de prévenir un membre du CHSCT et de le déclarer dans un registre.

La procédure complète et la localisation des registres sont à télécharger ci-contre.

Conseil scientifique local

chargé du plan quadriennal, volet recherche, et de son bilan

Mission

Il donne son avis sur le Bonus Qualité Recherche, dotation ciblée pour des équipes de recherche reconnue en fonction d’actions priorisées, et sur l’affectation des personnels BIATSS dans les laboratoires.

Membres

Membre de droit
Le Doyen
Gérard FRIEDLANDER
Membres de l’UFR élus au conseil scientifique de l’Université
Collège A
Lucienne CHATENOUD
Chantal DESDOUETS
Stefano MARULLO
Claire POYART
Alain TEDGUI
Collège B
Pas d’élu
Collège C
Pas d’élu
Directeurs de centres de recherche (SFR)
Pierre-Olivier COURAUD
Pascal FERRÉ
Thierry GALLI
Claude-Agnès REYNAUD
Alain TEDGUI
Directeurs d’écoles doctorales rattachées à la Fac
Marc DELPECH
François TADDEI
Élus le 27/11/12, 19/03/13 et 26/11/13 et 02/04/14
Collège A
Robert BAROUKI
Philippe MENASCHÉ
Lucienne CHATENOUD, vice-présidente, (CSL 11 fev 13)
Pierre-Olivier COURAUD
Michel VEKEMANS
Collège B
Jérôme AVOUAC (élu le 2 avril 2014)
Nabila BOUATIA-NAJI (élue le 19 mars 2013)
Olivier BOYER (élu le 26 nov 2013)
Marie-Martine LEFEVRE COLAU (élue le 2 avr 2014)
Mathieu ROBERT (élu le 26 nov 2013)
Collège Doctorants, élus le 25/11/14
Frank VERDONK
Claire LATROCHE
Aurélien MAZERAUD – suppléant
Collège IATOS
Serge LOUDAC
Nommés sur proposition du doyen
Frédéric BATTEUX
Alain FISCHER
Xavier NASSIF



Collège A : Professeurs et personnels assimilés
Collège B : Autres enseignants et chercheurs assimilés
Collège P : Praticiens
Collège IATOS : Personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé

Commission du 3è cycle

définit les axes des formations complémentaires aux études médicales

Composition

  • professeurs des universités praticiens hospitaliers
  • représentants de l’administration de la faculté de médecine
  • service commun de formation continue de l’université

Missions

Il se réunit régulièrement pour examiner les projets pédagogiques et scientifiques des formations complémentaires aux études médicales (DU-DIU-Séminaires) et pour définir les axes de développement : formations à distance, séminaires.

Il est en outre chargé d’étudier et d’approuver les demandes de création et de modification de diplômes universitaires et inter universitaires, de statuer sur les suspensions et suppressions de diplômes avant de les soumettre au conseil des études et de la vie universitaire, puis au conseil d’administration qui les valide.

Il discute également de la politique à établir avec d’autres établissements en matière d’offre de formation dans le cadre du PRES.

Membres

Cette commission est présidée par le Professeur Paul LEGMANN.

Personnel enseignant
Paul LEGMANN
Jean-Francois MEDER
Olivier HELENON
Laurent SALOMON
Pierre-Henri JARREAU
Serge PERROT
Serge POIRAUDEAU
Nicolas ROCHE
Personnel administratif
Jane BRÉGIER
Jean-François MESCOFF
Constantin ZAHARIA
Florie WEBER-FAULET



Commission des relations internationales

direction, objectifs et composition

Ses objectifs sont de développer les partenariats avec d’autres facultés, services hospitaliers et centres de recherche internationaux et de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants.

Cette commission est présidée par le Professeur Bertrand DEVAUX.

Plus d’informations dans la rubrique L’INTERNATIONAL

Modifié le 30 mars 2017
Fenetre vidéo Fermer