]> Bon plans
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. croixLicence Master Parcours
  4. Infirmier(e) IFSI
  5. Sage-femme
  6. Orthoptie
  7. croixFormations complémentaires
  8. croixVie étudiante
  9. croixFAQ Étudiants

Bon plans

Le statut d’étudiant permet de bénéficier de nombreux avantages pour pratiquer des activités dont voici plusieurs exemples.

 

LE SUAPS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université Paris Descartes propose une cinquantaine d’activités pour tout niveau ; des enseignements intégrés à valider dans les cursus (ex. certificat optionnel en médecine du sport) ; des compétitions dans le cadre des championnats organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
L’inscription aux activités peut se faire tout au long de l’année. Pour toutes informations, consulter le site du SUAPS
 

La carte « étudiant de Paris »

Cette carte mise en place par le Collège des universités de Paris, le CROUS et la Ville de Paris permet de bénéficier de la gratuité dans les musées parisiens, du tarif réduit pour les théâtres municipaux, l’entrée des piscines, permet l’accès à certains colloques et aux conférences et aux infrastructures sportives de manière privilégiée.
Pour les détails, consulter le site officiel de la mairie de Paris.
 

LE KIOSQUE CULTURE DE L’UNIVERSITÉ

Cette rubrique du site Internet de l’université propose une sélection de sorties culturelles (théâtres, musées etc.) à des tarifs intéressants. Des places à gagner y sont régulièrement
mises en jeu.
 

GRATUITÉ DES MUSÉES NATIONAUX

Depuis 2009, l’entrée aux Musées et Monuments nationaux est gratuite pour tous les jeunes de la Communauté européenne âgés de moins de 26 ans. Profitez-en !
 

LA CARTE LOUVRE JEUNES

Au prix de 15 euros pour une année universitaire elle permet l’accès illimité en coupe file à tout le musée et ses expositions temporaires, invitations aux vernissages, films, concerts, rencontres de l’auditorium, ainsi qu’au musée Eugène Delacroix.

La gratuité s’étend à la personne qui accompagne en nocturne les mercredis et vendredis de 18h à 22h (y compris pour les expositions) et pendant les 15 premiers jours des expositions temporaires. Tous les détails sur le site du musée.

Pour obtenir le formulaire à tarif collectif, contactez Geneviève DAGAULT
 

LE LAISSEZ-PASSER DU CENTRE POMPIDOU

Les moins de 26 ans peuvent, pour 22 €, bénéficier de l’accès permanent au Musée national d’art moderne et aux expositions temporaires, du tarif réduit aux spectacles, concerts visites commentées, du Centre Pompidou et de l’Ircam, recevoir les informations à domicile, avoir des réductions sur les abonnements dans de grandes institutions culturelles et une carte de photocopie gratuite d’une valeur de 6 €, délivrée à la Bibliothèque Publique d’Information.
Les détails sur le site internet du Centre Pompidou.
 

LES KIOSQUES JEUNES

3 kiosques municipaux offrent des réductions et places gratuites pour les moins de 28 ans dans tous les domaines (cinéma, théâtre, salons, manifestations sportives etc.)

  • Kiosque jeunes Le Marais
    14 rue François-Miron (4e)
    lundi – vendredi de 10h à 19h ; 01 42 71 38 76
  • Kiosque jeunes Champs de Mars
    CIDJ, 101 quai Branly (15e)
    lundi – vendredi de 10h à 18h ; 01 43 06 15 38
  • Kiosque jeunes Goutte d’Or
    Hall du Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara
    1, rue Fleury (18e)
    lundi – vendredi de 11à à 19h ; 01 42 62 47 38

 

LE THEATRE A MOITIE PRIX

3 kiosques parisiens proposent les dernières places du jour à moitié prix.

  • Kiosque Place de la Madeleine (8e)
  • Kiosque Gare Montparnasse (14e)
  • Kiosque Les Ternes (17è)

mardi – samedi de 12h30 à 20h et dimanche de 12h30 à 16h

Les sites billetreduc.com, ticketac.com et PromoTheatre offrent eux aussi quelques belles opportunités.
 

LES SITES INTERNET

Ces sites sont des mines d’or pour découvrir les différentes actions mises en place en faveur des étudiants. Sont recensées les actualité de la ville sur différents thèmes, dont la culture, le social, l’économie, etc
 

La mie

À la Maison des Initiatives Étudiantes il est possible de domicilier gratuitement son association étudiante, réserver des salles de réunion ou de répétition, organiser des expositions, faire du montage vidéo, participer à des formations, au festival artistique étudiant…

50 rue des Tournelles (3e)
Tel : 01 49 96 95 30
 

Le conseil parisien de la vie étudiante

La Ville de Paris a mis en place un conseil de la vie étudiante, qui examine la politique municipale et étudie les propositions étudiantes.

Il travaille également sur des thèmes nationaux tel que le handicap, l’insertion professionnelle etc. Un trimestriel « Délibérément ! », conçu par les étudiants du conseil, est diffusé à 50 000 exemplaires dans les lieux étudiants parisiens.

Pour plus d’informations contacter par email le Conseil étudiant.

 

L’abonnement imagine’R Navigo

Réduction sur les transports en commun.

Le Forfait imagine R est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans, pour une validité d’un an et permet d’économiser jusqu’à 50% par rapport au coût de la carte Navigo. Libre accès à toute l’Île de France les week-ends, jours fériés, vacances scolaires de la zone C et du 1er juillet au 31 août.

Modifié le 22 août 2017
Fenetre vidéo Fermer