]> Aides financières et sociales
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. croixLicence Master Parcours
  4. Infirmier(e) IFSI
  5. Sage-femme
  6. Orthoptie
  7. croixFormations complémentaires
  8. croixVie étudiante
  9. croixFAQ Étudiants

Aides financières et sociales

Aides de la faculté et de l’université

Assistantes sociales

2 assistantes sociales sont à l’écoute des étudiants pour une aide à la vie quotidienne.
Coordonnées dans l’arobas vert en haut à droite de cette page

Point Information Vie Étudiante

Le « Point Information Vie Étudiante » donne toute information relative aux aides financières, aides à la mobilité, aides aux projets et jobs étudiants.

Aides du FSDIE 2017

Présentation

Les aides du FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes – sont accordées à des étudiants en situation difficile âgés prioritairement de moins de 30 ans, sur avis pédagogique. Elles ne peuvent être cumulées avec une bourse d’enseignement supérieur.

Des prêts d’honneur sans intérêts ne peuvent être cumulés avec une autre bourse.

La faculté aide les étudiants connaissant des conditions matérielles difficiles. Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale.

Calendrier prévisionnel des commissions d’aide aux projets 2017 :

Retour
dossier Fac. :
Secrétariat de Direction
Retour des dossiers
à la DEVU
signés du Doyen
Commission CEVU
18 janv 24 janv 6 fev 21 fev
1er mars 10 mars 23 mars 18 avril
15 mai 19 mai 1er jun 13 juin

Dossier

téléchargement
pdf
fiche pratique à venir
doc
Dossier 2017
  1. Télécharger le dossier ci-contre
    à renseigner sous forme informatique

  2. Joindre impérativement :

    RIB et SIRET de l’association
    devis justificatifs du projet

    contact
    SECRÉTARIAT DE DIRECTION
    tel : 01 53 10
    01 53 10 46 07
    adresse
    Yvan NOBLESSE
    3è étage – Aile A – bureau 320
    site des Cordeliers

    indispensables à l’instruction du dossier et au paiement des aides

  3. Déposer sous format papier au secrétariat de direction
    (coordonnées ci-contre)


dates de dépot :

Dépot de dossier
pour vérification
et signature du Doyen
DEVU
signés du Doyen
Commission
13 septembre 15 septembre 5 octobre
13 octobre 20 octobre 7 novembre


Jobs étudiant proposés par la faculté

La faculté recrute chaque année, sur critères sociaux 16 étudiants, de DFGSM2 à DFASM1 :

  • 13 étudiants pour les bibliothèques
  • 2 étudiants pour le BRIEM
  • 1 étudiant pour la salle informatique des Cordeliers

Envoyer une lettre de motivation et un CV à @ Jean-François MESCOFF (secrétaire général) en avril pour la rentrée suivante.

Bourses nationales

  • Montant de l’aide varie selon les critères sociaux
  • Critères : revenus du foyer familial.
  • Délivrée par : Le CROUS de l’Académie de Paris
  • Démarches : remplir en ligne le Dossier Social Etudiant (DSE) du 15 janvier et le 30 avril, disponible sur le site dédié du DSE cliquez sur le lien pour voir le site externe

Plus d’informations dans le guide du Dossier Social Étudiant élaboré par le CROUS, disponible en téléchargement dans l’espace ci-dessus.

Contacter le CROUS à la rentrée
même si le DSE n’est pas rempli dans les temps,
il y a parfois un rattrapage.

Bourses municipales d’enseignement supérieur

  • Montant de l’aide 900€
  • Critères : étudiants de l’Académie de Paris, boursiers “ à taux 0 ”.
  • Qui la donne ? La Ville de Paris
  • Démarches : déposer le DSE auprès du CROUS avant le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

Autres bourses

Il existe un grand nombre de bourses et d’allocations, attribuées sur des critères sociaux et universitaires. Un répertoire est à consulter sur le site etudiantdeparis.fr cliquer sur le lien pour voir le site externe

Logement

Le CROUS vous propose de nombreuses solutions et contacts qui sont consultables sur le site du CROUS cliquer sur le lien pour voir le site externe.
Il est possible aussi de solliciter les aides au logement gérés par la Caisse d’Allocations Familiales cliquer sur le lien pour voir le site externe.

Les missions locales

Elles accueillent les jeunes et s’occupent dans la globalité de leurs problèmes.
Mission locale de Paris Centre :
155 rue de Charonne (11e)
Tel : 01 44 93 81 23

Accompagnement, santé, handicap

contact
..@
Claire BIZAGUET
01 53 10 46 45
adresse
Site des Cordeliers,
service de la scolarité,
3è étage, bureau 305
15, rue de l’Ecole de médecine,
75006 PARIS

 
Le référent « Accompagnement, santé, handicap » de la Faculté de médecine renseigne les étudiants sur les aménagements possibles des conditions d’études et d’ examens.

Il assure leur mise en œuvre dans le respect des modalités de contrôle des connaissances. Il peut être contacté sur place, ou par mail et téléphone aux coordonnées ci-contre.

téléchargement
pdf
Plaquette ASH
pdf
Contacts utiles

Informations et démarches complémentaires :

@
CONTACT

ASSISTANTES SOCIALES
..@
..@
tel :
Katia LALISSE
Marie-Noëlle COX
01 76 53 19 19
adresse
Bureau 68 couloir de droite
45 rue des Saints Pères


Division des études et
de la vie univ.
, bureau A3
du lundi au vendredi
9h30–12h30 et 13h–16h30
01 40 46 17 04 / 05 / 06 / 39

3e cycle, bureau A20
du lundi au vendredi
9h30–12h30
01 40 46 17 74

Modifié le 7 septembre 2017
Fenetre vidéo Fermer