]> Aides financières et sociales
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions 2013 – 2014
  2. croixFormation initiale
  3. croixFormation continue
  4. croixVie étudiante

Aides financières et sociales

Aides de la faculté et de l’université

Deux assistantes sociales, au sein de l’université, sont à votre écoute afin de vous aider dans votre vie quotidienne.

Point Information Vie Étudiante

Le « Point Information Vie Étudiante » donne toute information relative aux aides financières, aides à la mobilité, aides aux projets et jobs étudiants.

Aides du FSDIE 2013-2014

Présentation

Les aides du FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sont accordées à des étudiants en situation difficile âgés prioritairement de moins de 30 ans, sur avis pédagogique. Elles ne peuvent être cumulées avec une bourse d’enseignement supérieur.

Des prêts d’honneur, exempts d’intérêts ne peuvent être cumulés avec une autre bourse.

La faculté aide les étudiants connaissant des conditions matérielles difficiles. Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale.

Les démarches

téléchargement
pdf
fiche pratique 2013-14

En prévision de la rentrée 2013, la nouvelle procédure peut être téléchargée dans l’espace ci-contre pour toute demande d’aide aux projets sur le FSDIE. Cette fiche a été mise à jour par la commission FSDIE projets.

Calendrier prévisionnel des commissions d’aide aux projets 2013 – 2014 :

Retour
dossier Fac. :
Secrétariat de Direction
Retour des dossiers
à la DEVU
signés du Doyen
Commission CEVU CA
ven. 10 janv ven. 17 janv. mer. 5 fév. mar. 18 mars mar. 25 mars
ven. 14 fév. jeu. 6 mars mar. 25 mars mar. 8 avril mar. 29 avril
lundi 12 mai ven. 16 mai mer. 4 juin mar. 10 juin mar. 24 juin

Le dossier

Les étudiants peuvent dès à présent constituer un dossier pour l’année 2013-2014 et le retourner en septembre au secrétariat de direction de la Faculté, à l’attention de Madame Jessie ELISABETH.

Pour rappel, le dossier téléchargeable est disponible à l’adresse suivante :
https://ent.univ-paris5.fr/esup-news/feeds/pub/item?c=1&itemID=402

Les dossiers doivent être renseignés sous forme dactylographiée. Pour faciliter la gestion des dossiers et ne pas retarder la mise en paiement des aides, les dossiers doivent impérativement comporter le RIB et le code Siret de l’association, indispensables à la mise en paiement de l’aide et les devis à jour et justificatifs du projet, indispensables à l’instruction du dossier.

Pour la faculté de médecine Paris Descartes :

Les dossiers sont à remettre, complets, au secrétariat de direction
(site des Cordeliers – 3è étage – Aile A – bureau 320)
à l’attention de Mme Jessie ELISABETH – 01.53.10.46.07


Jobs étudiant proposés par la faculté

La faculté recrute chaque année, sur critères sociaux 16 étudiants, de PCEM 2 à DCEM 3 :

  • 13 étudiants pour les bibliothèques
  • 2 étudiants pour le BRIEM
  • 1 étudiant pour la salle informatique des Cordeliers

Envoyer une lettre de motivation et un CV à Marc THEBAULT en avril pour la rentrée suivante.

Bourses nationales

  • Montant de l’aide varie selon les critères sociaux
  • Critères : revenus du foyer familial.
  • Délivrée par : Le CROUS de l’Académie de Paris
  • Démarches : remplir en ligne le Dossier Social Etudiant (DSE) du 15 janvier et le 30 avril, disponible sur le site dédié du DSE cliquez sur le lien pour voir le site externe

Plus d’informations dans le guide du Dossier Social Étudiant élaboré par le CROUS, disponible en téléchargement dans l’espace ci-dessus.

N’hésitez pas à contacter le CROUS à la rentrée
si vous n’avez pas rempli le DSE dans les temps,
il y a parfois un rattrapage.

Bourses municipales d’enseignement supérieur

  • Montant de l’aide 900€
  • Critères : étudiants de l’Académie de Paris, boursiers “ à taux 0 ”.
  • Qui la donne ? La Ville de Paris
  • Démarches : déposer le DSE auprès du CROUS avant le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

Autres bourses

Il existe un grand nombre de bourses et d’allocations, attribuées sur des critères sociaux et universitaires. Un répertoire est à consulter sur le site etudiantdeparis.fr cliquez sur le lien pour voir le site externe

Logement

Le CROUS vous propose de nombreuses solutions et contacts qui sont consultables sur le site du CROUS cliquez sur le lien pour voir le site externe.
N’oubliez pas de solliciter les aides au logement gérés par la Caisse d’Allocations Familiales cliquez sur le lien pour voir le site externe.

Les missions locales

Elles accueillent les jeunes et s’occupent dans la globalité de leurs problèmes.
Mission locale de Paris Centre :
155 rue de Charonne (11e)
Tel : 01 44 93 81 23

Handicap

@
CONTACT

ASSISTANTES SOCIALES
..@
..@
tel :
Katia LALISSE
Marie-Noëlle COX
01 40 46 19 20
POINT INFO VIE ETUDIANTE
adresse


Siège de l’université

Division des études et
de la vie univ.
, bureau A3
du lundi au vendredi
9h30–12h30 et 13h–16h30
01 40 46 17 04 / 05 / 06 / 39

3e cycle, bureau A20
du lundi au vendredi
9h30–12h30
01 40 46 17 74

Fenetre vidéo Fermer