]> Virologie
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. Infirmier(e) IFSI
  4. Sage-femme
  5. Orthoptie
  6. croixFormations complémentaires
  7. croixVie étudiante
  8. croixFAQ Étudiants
  9. croixLicence Master Parcours

Virologie

Mention : Infectiologie, Microbiologie, Virologie, Immunologie – IMVI
Spécialité : Virologie

Réservé aux filières santé : • médecine • pharmacie • odontologie • maïeutique • vétérinaire
Étudiants scientifiques (licence, M1, bachelor), contacter l’Université Paris Diderot


Présentation

Objectifs, débouchés, admission

Objectifs

La mention de master « Infectiologie, Microbiologie, Virologie, Immunologie Immunopathologie (I2P) » (IMVI) vise à former des étudiants scientifiques, ingénieurs et médecins dans les trois grandes spécialités : Microbiologie, Virologie et Immunologie Immunopathologie (I2P), en insistant sur la transversalité des concepts et des approches.

La spécialité virologie est subdivisée en 2 parcours :

  • Virologie Fondamentale
  • Virologie Moléculaire et Médicale

Les 2 parcours proposent des enseignements théoriques et pratiques approfondis en S3, dont une partie est commune aux 2 parcours et une initiation à la recherche en S4.

L’objectif de la spécialité vise à appréhender la diversité du monde des virus au plan de leur structure, de leurs cycles de multiplication et de leurs interactions avec leurs hôtes (homme, mammifère, plantes, etc..) ainsi que de leurs modes de transmission et de diffusion. Les études font appel à des approches in vitro et au sein de l’organisme. Une vision intégrative est proposée en faisant appel à différentes disciplines (biologie moléculaire, génétique, génomique, biologie cellulaire, immunologie, écologie). Elle permet d’aborder la pathogenèse virale en médecine humaine et vétérinaire au plan clinique ainsi que thérapeutique et prophylactique.

Différents aspects seront abordés. Pour les virus d’intérêt en santé publique (VIH, HTLV, rotavirus, virus des hépatites, arbovirus, herpesvirus, papillomavirus, virus grippaux, virus rabique) ou leurs virus modèles exogènes ou endogènes, les études portent sur les interactions entre les virus et leur hôte et leurs conséquences fonctionnelles tant au niveau cellulaire qu’au niveau de l’organisme. Les aspects épidémiologiques ainsi que les facteurs de risque et les mécanismes d’émergence sont également abordés.

En privilégiant les cellules cibles naturelles de l’infection, les études portent également sur les mécanismes de l’entrée virale, de la réplication et de la persistance des génomes viraux, ou de l’assemblage des particules virales, en s’attachant à identifier la nature des interactions fonctionnelles entre constituants cellulaires et viraux impliqués ainsi que les mécanismes moléculaires mis en jeu. Elles portent aussi sur les implications de ces interactions en termes de tropisme cellulaire ou de restriction d’hôte. Un autre aspect concerne les implications des interactions dans la physiopathologie de l’infection et notamment l’oncogenèse virale, l’évolution des populations virales, ou encore en termes de réponse aux antiviraux.

Les études font appel aux technologies modernes de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de la génétique incluant les approches de biologie systémique. Par une meilleure compréhension du déroulement du cycle viral et des interactions moléculaires mises en jeu entre le virus et son hôte, elles permettent d’aborder les stratégies susceptibles à terme de déboucher sur l’identification de nouveaux agents infectieux, de nouvelles cibles thérapeutiques ou la définition de nouvelles stratégies vaccinales. Des compétences transversales sont également proposées en termes de valorisation et d’applications de la recherche, de réglementation et de considérations éthiques en adéquation avec de possibles débouchés diversifiés.

La différence entre les 2 parcours Virologie Fondamentale (VF) et Virologie Moléculaire et Médicale (V2M) réside principalement dans la façon d’aborder la présentation des différents virus étudiés, le corpus de connaissances délivré étant très similaire. Pour le parcours VF, l’étude des virus est abordée en partant des grandes familles virales et leurs stratégies de multiplication au plan moléculaire (ADN, ARN, simple ou double brins etc.) alors que pour la mention V2M, l’étude des virus est abordée selon une approche syndromique en partant des pathologies dont ils sont responsables (les hépatites, les maladies respiratoires, maladies du système nerveux, etc.).

Débouchés

Les étudiants des cursus santé peuvent poursuivre par une Thèse de sciences, et s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

Conditions d’admission

Master 1

La faculté propose aux étudiants et professionnels des cursus santé des enseignements d’initiation à la recherche permettant d’acquérir les prérequis nécessaires à la poursuite d’études en M2.
En savoir plus sur la page du Parcours Microbio-Infectio.

Master 2

avoir validé au choix :

  • 4 années d’études de santé = 240 ECTS
  • 3 années d’études médicales (à titre dérogatoire)
  • les UMR Microbiologie générale (6 ECTS) et Pathologies infectieuses (6 ECTS) du Parcours d’initiation à la recherche en microbiologie. En savoir plus sur la page du Parcours Microbio-Infectio
  • le M1 santé IMVI
  • une autre formation équivalente

Maîtrise de l’anglais obligatoire.

Programme

UEs et stage

Enseignements

L’année M2 comporte au premier semestre des enseignements théoriques et pratiques dispensés au sein de chacune des 2 spécialités, suivis dès la fin novembre d’un stage pratique de recherche d’une durée de 7 mois. De nombreuses équipes de recherche sont associées à cette mention de Master, assurant aux étudiants un choix diversifié. Ces équipes sont accessibles via le secrétariat du M2.

L’enseignement de Virologie commence par 3 semaines d’enseignement commun aux 2 parcours qui se déroule sur le site de l’Institut Pasteur. Ce socle commun consiste en une série de conférences sur 2 semaines (6ECTS) dont l’objectif est de fournir les connaissances de haut niveau nécessaires à la poursuite du cursus et une semaine de TP/TD (3 ECTS) visant à un apprentissage des méthodologies de base en virologie.

L’enseignement comporte des UE spécifiques pour chacun des 2 parcours (12 ECTS) dont le contenu est réévalué très régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances. Cet enseignement spécifique de 5 semaines qui se déroule soit sur le site de l’Institut Pasteur (VF) soit sur le site Paris Diderot (V2M) comprend : des conférences de haut niveau dispensées par des conférenciers français ou étrangers spécialistes du domaine, des TP ainsi que des tables rondes avec un panel de conférenciers spécialistes visant à favoriser l’intégration des connaissances scientifiques mais également afin de susciter la réflexion dans les domaines éthiques, en termes d’enjeux de Santé Publique et vétérinaire et de questions sociétales.

En complément, les étudiants suivent une UE de 6 ECTS d’analyse et de restitution d’articles scientifiques commune aux 2 parcours. Cette analyse d’articles scientifiques choisis sur un thème donné et réalisée par groupes de 3 à 5 étudiants est supervisée par un chercheur spécialiste du domaine. L’analyse est restituée sous la forme d’un séminaire et la rédaction d’une revue. La meilleure revue peut donner lieu à une publication dans la revue « Virologie ».

Enfin, le S3 doit être complété par une UE libre permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours.

Le début de la recherche en laboratoire peut commencer dès début décembre si toutes les formalités administratives ont été remplies. La remise du manuscrit se fait vers la fin du mois de mai. La soutenance a lieu vers le milieu du mois de juin.

programme parcours virologie fondamentale

Semestre 1 :
  • Tronc Commun de Virologie : 6 ects
  • Cours de Virologie Fondamentale : 12 ects
  • Séminaire : Recherche bibliographique : 6 ects
  • TP générique : 3 ects
  • UE Libre externe : 3 ects
Semestre 2 :
  • Stage : 30 ects

programme parcours virologie moléculaire et médicale

Semestre 1 :
  • Tronc Commun de Virologie : 6 ects
  • Cours de Virologie Moléculaire et Médicale : 12 ects
  • Séminaire : Recherche bibliographique : 6 ects
  • TP générique : 3 ects
  • UE Libre externe : 3 ects
Semestre 2 :
  • Stage : 30 ects

stage

téléchargement
pdf
Droits des stagiaires
Les stages sont réglementés par la législation française. Les étudiants stagiaires ont des droits concernant leur stage, et leur durée, gratification, avantages, absences et congés. Ils sont détaillés dans le document ci-contre.
Convention en ligne

Les étudiants inscrits en licence ou en master à la faculté de médecine remplissent leurs conventions de stage en ligne, via l’application PStage. Elles peuvent être imprimées directement depuis l’application, à la fin de la procédure.

> La signature d’une convention est obligatoire pour tous les stages licence ou master.
> La convention doit être signée par toutes les parties au début du stage.
> Les conventions non remplies via l'application PStage ne sont pas acceptées par le service de la scolarité.

Procédure
téléchargement
pdf
Aide Pstage
  • 1. Lire le document ci-contre avant de remplir la convention en ligne
  • 2. Se connecter à l'application PStage * et remplir la convention en ligne
  • * En cas de difficultés à trouver Pstage dans l'ENT, consulter la FAQ - Trouver Pstage
  • 3. Imprimer en 4 exemplaires
  • 4. Faire signer les différentes parties dans l'ordre :
    • étudiant
    • tuteur pédagogique (responsable du Master)
    • tuteur de stage (personne encadrant l'étudiant dans l’organisme d’accueil)
    • responsable de l’organisme d’accueil
    • responsable de la faculté (déposer la convention au bureau des masters pour signature)
  • 5. Valider la convention sur PStage, après signature de toutes les parties

* Se connecter avec ses identifiants Paris Descartes.
Si le compte n'a jamais été activé, se rendre sur la page d'activationavec carte d'étudiant et annexes cartonnées remises lors de l'inscription. Ils contiennent identifiants et code d'activation


Inscription

Candidature et inscription administrative

Candidature

Candidature en ligne sur le site de l’université Paris Diderot

du 25 avril au 30 mai 2017

Non européens

Inscription via Études en France ,
consulter les détails sur la page L'international > Venir à Paris > Faire de la Recherche

Inscription

Concerne uniquement les étudiants admis.
Les modalités d'inscription (paiement, carte étudiant) sont envoyées par email aux étudiants admis.
en juillet puis de septembre à novembre

@
CONTACT

RESPONSABLE
@
Flore ROZENBERG
SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
@
Béatrice TREGUIER
tel :
01 57 27 82 47
SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF
@
Anna PAINCHAUD
adresse
Fac. de méd. Paris Descartes
Bureau des Masters, porte 315
3è étage, aile B
15 rue de l’école de médecine
75270 Paris Cedex 06
tel :
01 53 10 46 24
site
site officiel

Modifié le 21 mars 2017
Fenetre vidéo Fermer