]> Inscription / validation
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. croixLicence Master Parcours
  4. Infirmier(e) IFSI
  5. Sage-femme
  6. Orthoptie
  7. croixFormations complémentaires
  8. croixVie étudiante
  9. croixFAQ Étudiants

Inscription / validation

Réforme du 3e cycle :
Les DFASM3 de cette année ne sont plus concernés par cette page,
consulter le Guide des DES pour les informations à jour

le site sera mis à jour prochainement

 

Présentation

En quelques mots

Spécialités

téléchargement
pdf
guide des DES 2017-18

Ci-contre le guide des DES, Diplômes d’Etude Spécialisé, pour les étudiants de la faculté ayant réussi l’ECNi.

Il contient tous les parcours possibles, appelés « maquettes », pour accéder à la spécialité souhaitée.

.

Règlementations

Liste et règlementation des Diplômes d’Études Spécialisées :

Inscriptions 2017-18

Pour tous les DES (sauf médecine générale)

Pour le DES médecine générale, voir la page du DES Médecine générale

T2, T3, T4, T5 = INTERNET ET SUR PLACE

du 6 septembre au 27 octobre

1. s’inscrire en ligne* :

  • Connexion à l’ENT Paris Descartes
  • Services > Inscription administrative
  • Compléter le formulaire.
  • Paiement en ligne par CB ou sur place (voir ci-dessous)

* Pour s’inscrire en ligne, le compte ENT Paris Descartes doit avoir été activé. Si ce n’est pas le cas, consulter la page d’aide à l’activation

2. finaliser l’inscription : payer sur place et récupérer sa carte d’inscription à l’Université, sur rendez-vous
Prendre Rendez-vous en ligne

3. imprimer ses certificats de scolarité


Étudiants étrangers
  • Renouvellement du titre de séjour (si hors Union Européenne) validité d’au moins 3 mois (originale + 1 photocopie)
  • 1 enveloppe affranchie au tarif en vigueur libellée aux nom, prénom et adresse de l’étudiant
  • carte étudiant de l’année précédente
Si 1ère inscription
  • Photocopie des Diplômes obtenus , traduits en français
  • 2 photos d’identité
  • Attestation de vaccination : hépatite B, diphtérie, tétanos, polio, tuberculose
  • Attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident
  • Photocopie de la carte d’identité recto-verso datée et signée par l’étudiant avec la mention « certifiée exact » (passeport)
  • Autorisation d’inscription écrite du coordonnateur de la spécialité du D.E.S (sauf pour les internes de médecine générale)
  • Moyen de paiement (CB, chèque, ou mandat-cash)
  • Pour les médecins saoudiens, koweïtiens et émiriens : Photocopie de l’attestation de réussite au DELF B2 (maîtrise de la langue française)

 

T1 = DOSSIER + INTERNET + SUR PLACE

du 6 septembre au 27 octobre

Étape 1 : demande de candidature
contact
..@
Isabelle MALEVRE
01 53 10 46 54

Faire une demande au service scolarité par téléphone (cordonnées ci-contre) :

 

Étape 2 : dossier

Fournir les documents suivants :

Lieu
Bureau 3è Cycle DES/DESC
adresse
Isabelle MALEVRE
Faculté de médecine
Paris Descartes
15 rue de l’école de médecine
75270 – PARIS Cédex 06
  • 1 fiche de renseignement (transmise par le service scolarité) remplie
  • 1 copie de l’attestation de réussite en DFASM3 ou du diplôme de fin de 2è Cycle des études médicales
  • 1 copie de la notification d’affectation E.C.N.
  • 1 photocopie de la pièce d’identité recto-verso, datée et signée avec mention « Certifié Exact »
  • 1 photo d’identité
  • 1 enveloppe affranchie au tarif en vigueur libellée à au nom, prénom et adresse de l’étudiant
  • si 1ère inscription à Descartes : indiquer sur papier libre : nom, prénom, date de naissance, email, téléphone, numéro étudiant (INE ou n° nat), année d’obtention du Bac et spécialité (S,ES,L ou autre)
Étape 3 : Inscription

lien vers l’application en ligne envoyé par email (après les étapes 1 et 2) par la scolarité

1. s’inscrire en ligne via le lien reçu par mail

2. payer les droits d’inscription : en ligne par CB ou sur place (voir ci-dessous)

Lieu
UNIVERSITÉ DESCARTES
BUREAU DES INSCRIPTIONS
adresse
12 rue de l’école
de médecine, Paris 6è
ext
à partir du 6 sept
9h – 12h >> prendre 1 RV

3. finaliser l’inscription : à l’université (adresse ci-contre) sur rendez-vous
Prendre Rendez-vous en ligne pour :
- payer sur place
- obtenir sa carte d’étudiant

4. activer l’ENT (en cas de difficulté, consulter la page FAQ – activer l’ENT
et imprimer ses certificats de scolarité en ligne

 

T1 étudiants étrangers = sur place

= Étudiants avec baccalauréat à l’étranger, ET jamais inscrits dans une université française

du 6 septembre au 27 octobre

Étape 1 : Dossier

à déposer au service scolarité (coordonnées ci-contre)

Lieu
FACULTÉ DE MÉDECINE
SITE DES CORDELIERS
adresse
Bureau 316
3e étage, aile A
15 rue de l’école
de médecine, Paris 6è
accueil
lun au ven
9h30-12h et 13h30-16h
  • 1 photocopie de l’attestation de réussite DFASM3 ou du diplôme de fin de 2è cycle d’études médicales
  • 1 photocopie de la notification d’affectation E.C.N.
  • 1 photocopie de la pièce d’identité recto-verso datée et signée par l’étudiant avec mention «certifié exact»
  • 1 Photocopie du visa ou titre de séjour pour les étudiants hors UE
  • 2 photos d’identité
  • 1 enveloppe autocollante affranchie au tarif d’envoi de 50g (1,02€), aux nom, prénom et adresse de l’étudiant
  • 1 moyen de paiement : chèque, carte bancaire ou mandat-cash

une fiche d’inscription est délivrée par la scolarité lors du dépot de dossier
la scolarité fixe un rendez-vous entre l’étudiant et l’Université pour l’étape 2.

Étape 2 : Paiement + finalisation
Lieu
UNIVERSITÉ DESCARTES
BUREAU DES INSCRIPTIONS
adresse
12 rue de l’école
de médecine, Paris 6è
ext
à partir du 6 sept
9h – 12h

L’étudiant se rend au rendez-vous fixé dans l’étape 1.
Lieu : Université Paris Descartes (coordonnées ci-contre)

1. Paiement par chèque, carte bancaire ou mandat cash à l’Université Paris Descartes (coordonnées ci-contre)

2. Réception de la carte étudiant


Valider son D.E.S.

les prérequis, documents, délai de soutenance de thèse

La validation est effective lorsque l’interne a validé à la fois la formation pratique exigée par la maquette et la formation théorique du DES (mémoire, cours…).

Les candidats n’ayant pas obtenu leur diplôme à la fin de leurs études de troisième cycle en qualité d’interne ont la possibilité de se présenter à nouveau devant la commission de validation du DES. Ils doivent, pour cela, reprendre une inscription universitaire.

Attention : les internes disposent, pour valider leur DES, de deux fois la durée règlementaire prévue par sa maquette.

L’édition du diplôme de DES nécessite que :

  • l’ensemble des fiches d’évaluation de stage et le procès verbal de validation du DES nous soient parvenues.
  • la thèse d’exercice ait été soutenue, plus d’information sur la page THÈSES D’EXERCICE

Les diplômes de DES et de Docteur en médecine vous seront remis conjointement.

A compter de la validation du DES, les internes disposent de 3 années maximum pour soutenir leur thèse d’exercice.


@
CONTACT

SCOLARITÉ
.
..
@.
..
@
bureau du 3è cycle
Caroline FORCELLINI
Isabelle MALEVRE
01 53 10 46 55 (/54)

Modifié le 1 août 2017
Fenetre vidéo Fermer