]> Debating
degrade
degrade

La pédagogie

Debating

Photo d'étudiants

Depuis plusieurs années, des étudiants de la faculté constituent une équipe « Faculté de médecine Paris Descartes » pour participer à des rencontres anglophones : les Debating.

 

Débats en anglais

Depuis 2009, sur l’initiative des enseignants d’anglais de la faculté, une équipe d’étudiantes et d’étudiants de la faculté se retrouve toutes les semaines pour débattre de questions diverses à la fois d’actualité, d’éthique ou de thèmes plus légers, en anglais!

Le but de ces sessions d’entrainement est de se préparer à des tournois nationaux ou internationaux au cours desquels l’équipe affronte d’autres universités ou grandes écoles françaises (Polytechnique, Paris Sud, Paris Assas, etc) ou encore internationales (Cambridge, Berlin, etc).

Les objectifs et les défis sont nombreux:

  • réfléchir en anglais sur des thèmes d’actualité
  • améliorer son anglais
  • améliorer sa présence d’esprit en respectant des règles très précises
  • savoir répondre en temps limité

C’est également une opportunité de voyager et de participer à des compétitions internationales.

Ouvert à tous les étudiants du DFGSM2 au DFASM3, dans la limite des places disponibles (+ d’infos en bas de page).

 

What is it ?

Créées en 1994 par Declan Mc Cavana, alors maître de conférence à l’École Polytechnique et à l’ENSAE, les joutes oratoires de la French Debating Association (FDA) accueillent des orateurs de plusieurs universités et Grandes Ecoles françaises. Ce jeu rhétorique s’inspire des débats tels qu’ils sont menés au Parlement du Royaume Uni et, dans une certaine mesure, à l’Assemblée Nationale.

Vidéo réalisée par l’équipe multimedia de la faculté
© Faculté de médecine Paris Descartes

Les règles

Les règles des joutes oratoires trouvent leur source dans une forme de débat extrêmement répandue dans le monde anglophone et ailleurs appelée le World Schools Style Debating.

Lors des joutes de la FDA, 2 équipes se disputent – verbalement ! – autour d’une motion. Chaque membre du « gouvernement » prononce un discours puis cède ensuite la place à un membre de l’ »opposition », et ainsi de suite. Chaque orateur doit faire preuve d’esprit et d’humour pour déjouer les pièges que lui tendent les membres de l’équipe adverse.

Au fur et à mesure que le débat avance, l’improvisation gagne du terrain ! Il s’agit de conquérir un public enthousiaste, mais surtout de convaincre les membres du jury qui choisiront l’équipe victorieuse.

Les thèmes

Les motions de ces débats relèvent du défi, mais permettent aux jeunes orateurs de laisser libre cours à leur imagination et leur talent : « This House Believes that Passion is a Threat to Society, » « This House Believes that Democracy is Hypocrisy » ou encore « This House Believes that Housewives are Desperate » !

Le succès

Le succès de ce tournoi, dont la finale a lieu depuis quelques années à l’Hôtel de Lassay, a pris une telle ampleur, que de 4 équipes venues de grandes écoles à sa création, le championnat en accueille 9 en 2008, 12 en 2009, 15 en 2011 et enfin 20 aujourd’hui !

 

Contact & info

Paris Descartes Debating Club

Facebook : Paris Descartes Debating Club
Contact : @ Philippe PERSIAUX

French Debating Community

Website : www.frenchdebatingassociation.fr
Twitter : @FrDebatingAsso
Youtube Channel : FrenchDebatingAsso

Modifié le 18 juillet 2017
Fenetre vidéo Fermer