]> Biologie médicale
degrade
degrade

Les études

  1. Inscriptions
  2. croixÉtudes de médecine
  3. Infirmier(e) IFSI
  4. Sage-femme
  5. Orthoptie
  6. croixFormations complémentaires
  7. croixVie étudiante
  8. croixFAQ Étudiants
  9. croixLicence Master Parcours

Biologie médicale

objectifs généraux

l’internat, les options biologie spécialisée ou polyvalente

l’internat

L’interne est un praticien biologiste en formation placé sous la responsabilité d’un biologiste senior au sein d’un service agréé. Sa formation doit être acquise principalement dans le cadre de ses fonctions hospitalières, avec un apport complémentaire adapté de bases théoriques universitaires qui fait appel à un travail personnel. Il devra participer directement à des séances de formation au sein des services (exposés sur les différents thèmes, présentation et commentaires des dossiers clinico-biologiques) et assister à des séances d’enseignements universitaires ou post-universitaires, et/ou à des présentations dans des colloques.

Au cours du niveau 2 qui correspond aux 4 derniers semestres de l’internat, “l’interne s’oriente soit vers la biologie polyvalente, soit vers la biologie avec spécialisation”. Cette orientation s’effectue en fonction du souhait de l’interne qui, à la fin du 4e semestre, présente à la commission pédagogique interrégionale un projet professionnel. Un tuteur, désigné par la commission pédagogique interrégionale parmi les praticiens hospitaliers ou les enseignants titulaires en activité, est chargé de l’aider à élaborer son projet professionnel et assure le suivi des recommandations émises par la commission pédagogique, quelle que soit l’option choisie.

Après 1 ou 2 semestres effectués dans le cadre d’un cursus polyvalent ou dans le cadre d’un cursus spécialisé, l’interne aura la possibilité de demander un changement de cursus, demande qui sera examinée par la commission pédagogique interrégionale.

Quelle que soit l’option choisie

  • le candidat à la délivrance du DES de biologie médicale doit être en possession d’une attestation du responsable d’un service agréé constatant sa compétence pratique pour la recherche des plasmodium dans les prélèvements sanguins ;
  • au cours de l’un des semestres du niveau 2, l’interne doit pouvoir développer un travail personnel de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire de DES tenant lieu de thèse d’exercice pour le diplôme d’État de docteur en médecine ou le diplôme d’Éétat de docteur en pharmacie ;
  • le module Organisation, gestion et droit est accessible à tous les internes. Ce module doit être validé par les internes choisissant le cursus polyvalent, mais il est conseillé que cet enseignement soit suivi par tous les internes du DES de biologie médicale ;
  • la possibilité d’effectuer un semestre dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale ou dans une structure de recherche labellisée doit pouvoir être offerte aux internes. Devront être précisés les conditions d’agrément, les modalités de validation et les profils de postes.

option biologie polyvalente

Elle correspond à une formation complémentaire qui permettra à l’interne d’approfondir ses connaissances dans un contexte multidisciplinaire et transversal afin de garantir la globalité de la prise en charge biologique du patient et d’assurer son rôle de professionnel de santé. Pour cette option, les 4 semestres sont libres et peuvent être effectués dans des services agréés pour le niveau 1 (bactériologie-virologie, biochimie, hématologie, immunologie, parasitologie), pour le niveau 2 (agréés pour l’une des neuf spécialités ou pour la biologie polyvalente), ou dans des services cliniques agréés.

L’option biologie spécialisée a pour objet d’approfondir et de compléter les connaissances théoriques et pratiques dans l’une des spécialités listées dans le B.O. n° 32 du 4 septembre 2003.
Cette spécialisation pourra permettre à l’interne d’acquérir la formation requise pour la pratique des actes réservés soumis à agrément, pour les spécialités concernées.

option biologie spécialisée

Pour l’option biologie spécialisée et selon la spécialité concernée, 2 à 4 semestres sont obligatoires. Ces semestres sont effectués dans des services agréés pour la spécialité correspondante ; ils peuvent être consécutifs et effectués dans un même service. Au cours du niveau 2, l’interne ne peut s’orienter que vers une seule spécialité. Il peut également suivre un cursus orienté vers la recherche conformément à son projet professionnel.

Afin d’assurer l’harmonisation de la formation pour l’option biologie spécialisée, une coordination à l’échelon national sera mise en place sous l’autorité du Comité national de biologie médicale.

d.e.s.c. accessibles avec le d.e.s.

Liste de 14 DESC possibles

  • Allergologie et immunologie clinique
  • Andrologie
  • Cancérologie option biologie
  • Dermatopathologie
  • Foetopathologie
  • Gériatrie
  • Hémobiologie-transfusion
  • Médecine de la douleur et médecine palliative
  • Médecine légale et d’expertises légales
  • Médecine du sport
  • Médecine vasculaire
  • Nutrition
  • Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique
  • Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques

durée de formation : 4 ans.

@
CONTACT

COORDONNATEUR
INTER-RÉGIONAL
.@
Virginie SIGURET @ APHP
.@
V. SIGURET @ Paris Descartes
.@

Secrétariat
tel :
01 49 95 64 11
adresse
Hôpital Lariboisière
Service d’Hématologie
2 rue Ambroise Paré, 75010 PARIS
SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
..@
adresseadresse
Service scolarité
faculté de pharmacie
01 53 73 95 41

Modifié le 7 mars 2017
Fenetre vidéo Fermer