]> Nos médecins chercheurs : Xavier jouven

La faculté

Faculté de médecine Paris Descartes > Nos médecins chercheurs : Xavier jouven >

Nos médecins chercheurs : Xavier jouven

 

Prochaine conférence

MARDI 24 JANVIER 2017, À 18H

Xavier JOUVEN

Amphi Frézal

15 rue de l’école de médecine – Paris 6è

 
 
xj

Xavier JOUVEN, l’un des meilleurs spécialistes de la mort subite, qui frappe chaque année 40 000 personnes en France. Outre son exercice clinique quotidien de cardiologue et ses responsabilités de chef de pôle à l’HEGP, son implication dans ce champ l’a amené à former les étudiants de Paris Descartes aux gestes essentiels de la réanimation dès la première année.
 
C’est aussi un chercheur en épidémiologie, utilisant une approche pluridisciplinaire extrêmement novatrice l’ayant amené à faire des découvertes de premier plan, publiées dans les meilleures revues (dont le New England Journal of Medicine) et modifiant nos conceptions dans des domaines aussi différents que la mort subite et le rejet de greffe rénale (dont il a proposé une nouvelle classification). Enfin, c’est aussi un passionné du continent africain, sur lequel il se rend plusieurs fois par an pour mener des projets de recherche, notamment sur le rhumatisme articulaire aigu.
 

Les Conférences

Les conférences « Nos médecins-chercheurs : partages d’expériences » sont organisées par la faculté.
Il s’agit de rencontres entre les étudiants et des grands témoins de la recherche en médecine à Paris Descartes.

L’ objectif est de permettre le partage d’une expérience de la recherche en médecine, en rendant accessible les déterminants, humains et scientifiques, de la recherche et la trajectoire personnelle de cette recherche : les études de médecine, le choix d’une discipline, le choix d’une thématique, les errances, les découvertes, les rencontres, la structuration d’un lien entre exercice de la médecine et exercice de la recherche, et d’une façon générale tout ce qui rend vivante cette expérience.

Ces rencontres sont internes à la Faculté, à destination privilégiée des étudiants et ouvertes également aux hospitalo-universitaires de la Faculté.
Elles se veulent interactives, propices aux échanges… et nouvelles vocations !

Fenetre vidéo Fermer