]> Attestation soins d’urgence : nouveau pour les DFGSM3

Ma promo

Faculté de médecine Paris Descartes > Attestation soins d’urgence : nouveau pour les DFGSM3 >

Attestation soins d’urgence : nouveau pour les DFGSM3

L’enseignement du CMUG, Certificat de Médecine d’Urgence et de préparation à la Garde, a été modifié en 2016. Pour la 1ère fois, il a été intégré le programme AFGSU 2 : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.

La faculté devient ainsi la première université parisienne, et l’une des rares en France, à délivrer officiellement l’attestation AFGSU 2.

Cela constitue une évolution majeure, et surtout une mise en conformité vis-à-vis de cet enseignement obligatoire pour tous les étudiants professionnels de santé, y compris les étudiants en médecine.

 

atelier plâtre - photo 1 Atelier plâtre : confection d’une manchette plâtrée

atelier plâtre - photo 1 Atelier plâtre

Les cours et ateliers du CMUG (UE17B) se sont déroulés du 20 au 24 juin aux Cordeliers. Cet enseignement pratique en fin de 1er cycle a été pour la première fois jumelé avec celui de l’AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2), obligatoire pour tous les professionnels de santé en formation.

 

atelier plâtre - photo 1 Atelier suture : réalisation de sutures sur des pieds de porc

atelier plâtre - photo 1 Atelier suture

atelier plâtre - photo 1 Atelier suture

La délivrance de l’AFGSU 2 aux étudiants durant leur cursus représente une évolution importante de l’enseignement, et permet à la faculté d’être l’une des premières facultés de médecine à se mettre en conformité complète avec la réglementation en vigueur.

 

atelier plâtre - photo 1 Atelier mise en situation AFGSU : diagnostic d’un arrêt cardiaque

atelier plâtre - photo 1 Atelier mise en situation AFGSU : mise en place d’un défibrillateur automatique
et entrainement à la réanimation cardio-pulmonaire

 
Un grand merci à tous les enseignants, médecins et paramédicaux, ainsi qu’au personnel de la faculté, qui ont participé à l’organisation des 12 ateliers de cette édition 2016 du CMUG.

Fenetre vidéo Fermer