]> Maladies cardiovasculaires : la nouvelle cible IDO

La faculté

Faculté de médecine Paris Descartes > Maladies cardiovasculaires : la nouvelle cible IDO >

Maladies cardiovasculaires : la nouvelle cible IDO

 
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans les pays développés. En particulier, l’athérosclérose.

Une étude publiée par Soraya TALEB, chercheur de la faculté, précise les mécanismes de développement de l’athérosclérose.

image au microscope IDO (en vert) dans les plaques d’athérosclérose (macrophages en rouge, colocalisation en jaune)
© Soraya TALEB

Il s’agit d’une maladie des vaisseaux sanguins qui consiste en des dépôts lipidiques pouvant conduire à l’obstruction du vaisseau. L’inflammation chronique est une composante importante impliquée dans le développement et la progression de l’athérosclérose. Cependant, les mécanismes exacts de développement de cette maladie restent à déterminer.

L’étude met en lumière le nouveau rôle d’une enzyme, appelée IDO, qui favorise le développement de la maladie.

L’équipe

Soraya TALEB, chercheur à l’HEGP vient de publier ses résultats dans la prestigieuse revue Cell Metabolism, le 1er septembre 2015.

L’étude a été réalisée avec Ziad MALLAT au PARCC (Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire), Inserm U970, à l’HEGP.

L’étude

Au cours de l’inflammation, l’expression de l’enzyme indoleamine 2-3 dioxygénase (IDO) est augmentée. Cette enzyme est impliquée dans le métabolisme d’un acide aminé essentiel, le tryptophane.

L’étude montre que l’absence d’IDO protégeait contre le développement de l’athérosclérose. La recherche des mécanismes impliqués dans ce phénotype a mis en évidence un nouveau rôle de l’IDO dans la répression de facteur anti-inflammatoire, IL-10 qui est impliqué dans le contrôle de la tolérance immunitaire et le développement de l’athérosclérose.

Schéma de l'étude mécanisme de régulation de production de l’Il-10 par l’activité IDO
© Soraya TALEB

En présence d’IDO, l’acide kynurénique (Kna) est généré et bloque l’activité du récepteur MRP1/4 (multidrug resistance protein). Ceci empêche l’efflux de l’AMPc conduisant à une augmentation intracellulaire de l’AMPc et une inhibition de la kinase ERK1/2. Par la suite, il permet une diminution de production de l’Il-10.

En absence d’IDO, Kna n’est pas présent. MRP1/4 permet l’efflux de l’AMPc conduisant à sa diminution intracellulaire. Il permet également une activation accrue de ERK1/2 et de la production de l’IL-10.

photo de Soraya TALEB
« Nous prévoyons que ce nouvel aspect de la fonction IDO dépendant de l’IL-10 permettra de mieux expliquer leurs rôles complexes dans la physiopathologie de maladies impliquant le métabolisme du tryptophane. « 

Soraya TALEB
Chercheur à l’HEGP


L’étude met en avant un nouveau rôle de l’enzyme IDO dans l’athérosclérose. Cela met en évidence un mécanisme de régulation dépendant de l’il-10. Cette découverte permettrait également de mieux comprendre d’autres maladies au mécanisme similaire..

 

Source

Article
  • Titre : Indoleamine 2,3-Dioxygenase Fine-Tunes Immune Homeostasis in Atherosclerosis and Colitis through Repression of Interleukin-10 Production.
  • Revue : Cell Metabolism 2015 Sep 1
  • Auteurs : Metghalchi S, Ponnuswamy P, Simon T, Haddad Y, Laurans L, Clément M, Dalloz M, Romain M, Esposito B, Koropoulis V, Lamas B, Paul JL, Cottin Y, Kotti S, Bruneval P, Callebert J, den Ruijter H, Launay JM, Danchin N, Sokol H, Tedgui A, Taleb S, Mallat Z.
Contacts

E-mail : @ Soraya TALEB
Site internet : page du Centre de Recherche Cardiovasculaire à l’HEGP.

Fenetre vidéo Fermer