]> Délégation à Shanghai

La faculté

Faculté de médecine Paris Descartes > Délégation à Shanghai >

Délégation à Shanghai

Visite d’une délégation de la Faculté de médecine Paris Descartes à l’occasion du 3è colloque sur l’enseignement médical francophone en Chine.

Les Rencontres d'HippocrateL’équipe de l’université de Jiao Tong et ses partenaires francophones

 

Les 19 et 20 octobre dernier, le doyen FRIEDLANDER s’est rendu à Shanghai accompagné de membres de la commission des relations internationales de la faculté. Claire LE JEUNNE, Marc DELPECH et Elsa MARCESSE (responsable de la coopération internationale) ont participé avec lui au 3è colloque sur l’enseignement médical francophone en Chine.

Photo de la délégationDélégation de la faculté à l’Université Jao Tong en Chine

Photo de la délégationDélégation de la faculté à l’Université Jao Tong en Chine

Photo de la délégationDoyen de la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong

Une convention lie l’Université Paris Descartes et la faculté de médecine à la prestigieuse Université Jiao Tong de Shanghai depuis 2008. Ce déplacement fut l’occasion du renouvellement de cette convention.

Photo de la signature de la conventionSignature de la convention par le doyen et le Président de l’Université Jao Tong

Cette manifestation de grande ampleur a rassemblé tous les partenaires francophones de l’enseignement médical en Chine : Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Laval (Canada) et Bruxelles (Belgique). Ces villes reçoivent dans leurs hôpitaux des FFI chinois (internes étrangers) depuis près de 30 ans.

Photo de groupeL’équipe de l’université de Jiao Tong et ses partenaires francophones

L’Université de Jiao Tong à Shanghai entretient des liens privilégiés depuis plus d’un siècle avec le monde francophone en général et la France en particulier. Elle demeure jusqu’à ce jour, très attachée à faire vivre cette longue tradition. Dans un contexte croissant d’échanges anglophones, il apparaît primordial de favoriser une filière d’excellence comme celle de l’Université de Jiao Tong qui met en valeur l’enseignement médical à la française.

Internes chinois en France

Chaque année, depuis 30 ans, 20 FFI chinois sont reçus dans les villes partenaires au projet.

Étudiants chinois en Master2 à Paris Descartes

Depuis peu une vingtaine des meilleurs étudiants chinois sont également sélectionnés pour intégrer un programme de Master Santé. L’Université les accueille pour effectuer leur 2e année de Master en France. Ils peuvent alors poursuivre une formation Médecine-Doctorat de Sciences (MD-PhD) et se former à l’équivalent de notre système hospitalo-universitaire.

Étudiants de la faculté en Chine

A partir de l’été 2016, 7 étudiants du 2e cycle effectueront un stage clinique d’été dans cette prestigieuse institution (sur sélection).

Informations départ 2017 : Stages VIP

Fenetre vidéo Fermer